CAN 2013 : L'Algérie qualifiée, le Cameroun à la trappe

Le Cameroun n’a pas réussi à arracher son billet pour la CAN 2013 ce dimanche. Les partenaires de Samuel Eto’o ont battu le Cap Vert en barrage retour (2-1). Un résultat insuffisant après leur défaite 2-0 à l’aller. L'Algérie s'est qualifiée face à la Libye.
Le miracle n’a pas eu lieu. Malgré le soutien des 40 000 spectateurs du stade de Yaoundé, le Cameroun n’a pas réussi à arracher son billet pour la CAN 2013. Les Lions Indomptables ont battu le Cap Vert ce dimanche (2-1). Insuffisant pour rattraper la défaite du match aller à Praia (2-0). Loin d’être intimidés par l’ambiance, les Requins Bleus ont ouvert le score grâce à un coup-franc d’Heldon Nhuck, le milieu de terrain de Maritimo (Portugal) (11e). Achille Emama a redonné espoir au peuple camerounais en égalisant à l’issue d’une belle action collective (22e), avant que Fabrice Olinga n’offre la victoire dans le temps additionnel (93e). En vain.
Historique pour le Cap Vert
Malgré plusieurs occasions et une réelle volonté, les partenaires de Nicolas Nkoulou, titulaire en défense centrale et de Samuel Eto’o, capitaine, n’ont pas réussi à faire chuter la forteresse capverdienne. La CAN se déroulera sans eux en Afrique du Sud (du 21 janvier au 12 février). Une immense déception pour la sélection entraînée par Jean-Paul Akono, déjà absente de l’édition précédente au Gabon et en Guinée Equatoriale. « Comme tout le monde, je suis déçu parce qu’on va manquer notre 2e CAN d’affilée, a confié Aurélien Chedjou sur RMC. On avait déjà connu cette situation en 2002. Ce que je retiens aussi, c’est le public et les applaudissements à notre sortie. » A l’inverse, le week-end est historique pour le Cap Vert. Les coéquipiers de Ryan Mendes, l’attaquant du LOSC, se qualifient pour la première fois de leur histoire pour le plus grand rendez-vous du football africain.
Votre opinion