Chine : Marcelo Lippi annoncé comme sélectionneur

Selon la presse italienne, Marcello Lippi devrait prochainement être nommé sélectionneur de la Chine. Le coach de 68 ans, qui semblait pourtant s’être engagé avec le Guangzhou Evergrande pour janvier, prendrait la succession de Gao Hongbo, récent démissionnaire.
Marcello Lippi va bientôt reprendre du service. Pour le Corriere dello Sport, c’est une certitude. Le quotidien italien titre même : « Lippi, sélectionneur de la Chine », en expliquant que le coach de 68 ans est « enclin à accepter » le poste. « Dans les prochains jours, l'ancien sélectionneur italien partira à Pékin pour étudier les détails de l'offre que lui a fait parvenir la fédération chinoise », précise le journal transalpin.
Voir Lippi retrouver un job dans le pays le plus peuplé du monde n’est pas vraiment une surprise. Mais on l’attendait plutôt au Guanghzou Evzergrande. Il était même question d’un contrat « pharaonique » signé le mois dernier pour qu’il revienne entraîner le club de Canton, qu’il a déjà dirigé de 2012-2014.
>> Hollande va rencontrer Le Graët après avoir dit que les footballeurs devaient muscler leur cerveau
Sous la bienveillance du président chinois
Mais entre-temps, la fédération chinoise, appuyée par le président chinois Xi Jinping, a semble-t-il trouvé un accord avec les dirigeants de Guangzhou. Lippi viendrait donc remplacer Gao Hongbo, qui a démissionné la semaine dernière, à la tête de la 78e équipe au classement Fifa.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion