Chine: une ancienne star de la sélection veut "chasser" le parti communiste

Hao Haidong, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection chinoise, a lancé un message pour appeler le peuple à renverser le parti au pouvoir et fait désormais face à la censure en Chine.
Pendant que les sportifs américains et européens ont pris position contre le racisme après la mort de George Floyd, Hao Haidong a tenté de faire avancer les choses en Chine. L'ancien footballeur de 50 ans, vedette de l'équipe nationale dans les années 90 et 2000 a violemment critiqué le régime chinois dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Haidong: "Le communisme ne doit pas continuer à planer sur le monde"
Connu pour son franc-parler, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection avec 41 réalisations a appelé au renversement du parti communiste chinois. S'appuyant sur son expérience de footballeur, il a regretté l'attitude des dirigeants politiques et sportifs dans le pays, considérés comme des freins à l'épanouissement des sportifs.
"Je pense que ce système de parti communiste doit être chassé de la scène de l'histoire, a lancé celui qui avait participé au Mondial 2002, le seul disputé par la Chine, cité par l'AFP. Le spectre du communisme ne doit pas continuer à planer sur le monde. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé."
Haidong censuré en Chine
La date d'enregistrement de la vidéo, où Hao Haidong apparait avec sa compagne l'ex-championne du monde de badminton Ye Zhaoying, n'est pas confirmée mais a été relayée par les sympathisants de Guo Wengui milliardaire chinois controversé installé à New-York et opposant au régime de Pékin.
Dans sa vidéo, l'ancienne gloire de l'équipe nationale a aussi demandé la création de "Fédération de la Chine nouvelle", un nouveau régime imaginaire qui viendrait remplacer la République populaire de Chine. Suite à la publication de ces images et de ce message, les comptes de Hao Haidong et de son épouse sur le réseau social chinois Weibo étaient inaccessibles à ses quelque sept millions d'abonnés. Au lendemain du 31e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, aucun aucun média chinois n'a rapporté les propos polémiques du joueur.
Votre opinion