Comment l'OM peut sanctionner Evra sur le plan contractuel

Spécialiste dans le droit du sport et dommages corporels, Maître Franck Nicolleau, qui a récemment défendu des handballeurs dans l'affaire des paris truqués, est revenu vendredi pour RMC Sport sur l’affaire Evra en indiquant les sanctions auxquelles il s'expose sur un plan contractuel.
"Patrice Evra est aujourd'hui exposé à trois types de sanctions: sportive, disciplinaire et pénale", éclaire pour RMC Sport, Maître Franck Nicolleau, spécialiste dans le droit du sport.
Une faute grave pour Evra?
Selon ce dernier, sur le plan sportif, et plus précisément donc contractuel, Evra "peut tout à fait être licencié pour faute grave par l'Olympique de Marseille. La nature de son contrat, qui est un CDD d'usage, le permet et peut aussi, statutairement, être suspendu pour faute lourde". La suspension pour faute lourde est toutefois la solution la plus improbable pour l’avocat. Le licenciement dans ces cas-là est invoqué "lorsque l'individu avait intention de nuire à son employeur". Cette situation ne semble pas s'appliquer à Patrice Evra. L’Olympique de Marseille n’a en revanche pas d’obligation de licencier son joueur mais peut simplement "le mettre à pied" durant une période.
A lire aussi >> L’OM regrette l'attitude d'Evra et d'un "pseudo supporter" à Guimaraes
A lire aussi >> Un supporter de l’OM présent à Guimaraes raconte le pétage de plomb de Patrice Evra
Une suite pénale à cette affaire?
Si le supporter porte plainte, l’affaire pourrait devenir pénale et se poursuivre devant la justice car une enquête serait ouverte. Toujours selon Maître Nicolleau, "compte tenu des preuves flagrantes, Patrice Evra serait dans de beaux draps!". La condamnation ne serait toutefois pas sévère car la blessure du supporter semble superficielle.
Sur le plan disciplinaire enfin, l'UEFA pourrait prendre en main le dossier et suspendre le défenseur marseillais durant plusieurs rencontres, y compris lors des matchs de championnat, à l’image de la suspension de licence temporaire infligée à Eric Cantona lors de son fameux coup de pied à un fan de Crystal Palace en 1995.
A lire aussi >> OM: que risque Patrice Evra après son pétage de plomb à Guimaraes ?
Votre opinion