Coupe de France: que devient Bastia, passé de la Ligue 1 au statut de Petit Poucet?

En un an et demi, Bastia est brutalement passé de la Ligue 1 au statut de Petit Poucet de la Coupe de France. Avant la réception de Caen au stade Armand-Cesari ce mardi en 8es de finale (21h), éclairage sur ce club en reconstruction.
Du SC Bastia au SC Bastiais
L’été 2017 a été synonyme de cauchemar pour Bastia. Descendu sportivement en Ligue 2, le club corse a ensuite été rétrogradé en National 1 par la DNCG en raison de problèmes financiers. Finalement contraints de déposer le bilan après la perte de leur statut pro, avec 30 millions d’euros de dette, les anciens pensionnaires de Ligue 1 changent de nom (de SC Bastia à SC Bastiais) et repartent en National 3, la cinquième division. En quelques mois à peine.
Cioni, fidèle parmi les fidèles
À Bastia, Gilles Cioni est le seul. En Ligue 1 il y a un an et demi avec le Sporting, le défenseur a vu ses coéquipiers pros quitter l'aventure mais a, lui, décidé de rester fidèle malgré les galères. Et récemment, le joueur né et formé à Bastia a pu voir d’autres anciens pros le rejoindre: Louis Poggi, Ludovic Genest ou encore Yohan Bocognano par exemple.
Des infrastructures dignes de la L1
"Je me sens toujours pro, a d’ailleurs assuré l’ancien Monégasque Gary Coulibaly à L’Equipe ce mardi. On s’entraîne tous les jours, on bénéficie des infrastructures d’un club encore en L1 il y a deux ans. On a un staff vraiment complet : un kiné à plein temps, un ostéo à dispo, un intendant…"
Bénéficiant d’infrastructures dignes des pros, les Bastiais évoluent également dans une ancienne enceinte de Ligue 1. Plusieurs milliers de supporters viennent ainsi garnir les tribunes du stade Armand-Cesari à chaque rencontre à domicile.
Le mot d'ordre de la direction: transparence
Dans les bureaux, le Petit Poucet possède un nouveau visage. Les patrons du club constituent ainsi un conseil d’administration avec pour mot d’ordre: "transparence". "Chacun doit pouvoir participer à la vie du club, a souligné le président Claude Ferrandi au Parisien. Il ne doit pas seulement appartenir à quelques personnes." Le nouveau CA est ainsi composé de deux socios par exemple.
Un budget toujours scruté
Comme pour tourner une page, le SC Bastia est devenu le SC Bastiais en 2017. Mais si les 30 millions de dettes sont un lointain souvenir, le club n’est pourtant toujours pas dans le vert. "On a fixé des échéanciers aux organismes et aux fournisseurs endettés auprès de nous, a ainsi expliqué Claude Ferrandi à 20 minutes. On a fait un plan sur plusieurs années, avec un des plus gros budgets en National 3."
Objectif National 2
L’objectif est donc clair: monter en National 2 au plus vite. À un peu plus de la moitié de la saison, le Sporting est sur la bonne voie: les Corses possèdent neuf points d’avance sur Cannes en tête de la poule Corse/Méditerranée de National 3. Et ils peuvent ajouter un quart de finale de Coupe de France ce mardi à leur programme de fin de saison. Pour poursuivre leur chemin de Petit Poucet.
Votre opinion