Coupe de la Ligue: Bordeaux file en demies

Porté par un excellent Jaroslav Plasil, un énergique André Biyogo Poko et un solide Cédric Carrasso, Bordeaux s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de friables Lorientais (2-0), beaucoup trop maladroits dans le dernier geste. Les hommes de Willy Sagnol enchainent un 8e match sans défaite.
TOPS
Jaroslav Plasil
Le Tchèque était déjà l’un de meilleurs joueurs de Bordeaux le week-end dernier, à Montpellier. Tout simplement énorme dans l’Hérault, le milieu de terrain tchèque n’a pas levé le pied trois jours plus tard au moment de recevoir Lorient. Très actif, avec toujours cette subtile lecture du jeu, Plasil a surtout débloqué la situation pour les siens d’une frappe placée des 20 mètres. Décisif et de plus en plus intenable dans l’entrejeu bordelais.
André Biyogo Poko
Lui aussi avait marqué des points et les esprits samedi. André Biyogo Poko a remis ça mardi soir face aux Lorientais, souvent dépassés par sa fougue côté droit. S’il n’a pas réussi tous ses centres, certains d’entre eux auraient mérité un meilleur sort (3e), comme ses décalages dans la surface (7e). Une volonté appréciable d’aller systématiquement de l’avant et une recherche permanente, dans l’idée de combiner, avec Adam Ounas.
Cédric Carrasso
Le scénario du match aurait pu être tout autre pour les Girondins, notamment après les ratés à répétition de Rolan. Mais si Bordeaux ne perd plus depuis 8 matches désormais, c’est aussi grâce à Cédric Carrasso. Mardi soir, l’ancien numéro 3 des Bleus a rappelé ses qualités, aux dépens de Romain Philippoteaux (60e) seul face au portier bordelais, mais déjà avant sur une timide frappe de Pape Abdou Paye (12e). Et preuve que ce mardi, rien ne pouvait lui arriver, il a vu Raphaël Guerreiro expédier sa frappe, seul face à lui, directement dans les travées du Matmut Atlantique.
FLOPS
Diego Rolan
Heureusement que le match a bien tourné pour Bordeaux. Car ses oreilles siffleraient au moment de rédiger ces lignes. Et certainement mercredi matin aussi. Très vite sollicité par ses partenaires, Diego Rolan a raté l’immanquable sur un centre de Poko complètement cafouillé par Zargo Touré (3e) et manqué, après la demi-heure de jeu, son face-à-face devant Florent Chaigneau (38e). Un soir sans pour l’Uruguayen, utile et présent dans le jeu, mais beaucoup moins dans la finition…
Lorient pénalisé par ses absents… et la malchance
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Alors quand l’être se conjugue au pluriel et devient un duo, plus rien n’est vraiment tenable, notamment le réalisme devant le but. Sans Majeed Waris et Benjamin Moukandjo, tous deux blessés, Lorient n’a pas pu forcer le verrou bordelais. Benjamin Jeannot et Romain Philippoteaux n’ont pas démérité, mais le second a perdu un face-à-face important devant Cédric Carrasso. Et pour ne rien arranger, les Merlus ont payé au prix fort leur fébrilité de la soirée : un mauvais dégagement dans leur surface amène la frappe triomphante de Plasil et c’est une déviation malheureuse de Paye qui trompe Florent Chaigneau sur le deuxième but girondin (56e). Sale soirée…
Votre opinion