Coupe du monde: qui peut encore se qualifier dans le groupe de la Pologne (déjà éliminée)?

Le groupe H donnera son verdict ce jeudi, après les deux confrontations de 16 heures, qui opposeront le Sénégal à la Colombie et le Japon, leader de la poule à la Pologne, d’ores et déjà éliminée. Qui peut encore se qualifier pour les 8es de finale dans ce groupe ? Voici les différents cas de figure.
Considérée comme une des favorites du groupe H, la Pologne n’aura pas du tout honoré ce statut, bien au contraire. Avec zéro point en deux matches, la bande à Robert Lewandowski (zéro but dans cette Coupe du monde également) pointe à la dernière place et est assurée de son billet retour au pays, éliminée. En revanche, tout reste possible pour les trois autres formations du groupe. Avec quatre points chacun et la même différence de buts (+1), le Japon et le Sénégal ont leur destin en main. Un nul ou une victoire lors de leur dernière sortie en poules ce jeudi (16h) leur assurerait une place en 8es de finale. La Colombie peut aussi tirer son épingle du jeu, à condition de battre le Sénégal… ou d’accrocher les Lions de la Teranga et miser sur une défaite du Japon face à la Pologne. Les deux premiers de ce groupe H seront opposés aux deux premiers du groupe G, à savoir l’Angleterre et la Belgique. Ce qui, si les choses devaient rester dans l’état, nous donnerait Angleterre-Japon et Belgique-Sénégal.
Le point sur le classement du groupe H
1.Japon : 4 points (+1)
2.Sénégal : 4 points (+1)
3.Colombie : 3 points (+2)
4.Pologne : 0 point (-4).
Le programme de la 3e et dernière journée, jeudi 28 juin (16h sur beIN Sports et RMC)
Japon-Pologne
Sénégal-Colombie
Le Japon qualifié si
- il ne perd pas contre la Pologne (nul ou victoire donc)
- la Colombie perd contre le Sénégal
- il perd contre la Pologne. Dans le même temps, le Sénégal perd contre la Colombie avec un écart plus important ou identique mais, dans ce cas, en marquant moins de buts que lui.
Le Sénégal qualifié si
- il ne perd pas contre la Colombie (nul ou victoire donc)
- il perd contre la Colombie. Dans le même temps le Japon s’incline devant la Pologne avec un écart plus important ou identique mais, dans ce cas, en marquant moins de buts que lui.
La Colombie qualifiée si
- elle bat le Sénégal
- elle fait match nul contre le Sénégal. Dans le même temps, le Japon s’incline face à la Pologne.
Votre opinion