Coupe du monde 2018

COUPE DU MONDE de football : l'actualite des competitions

La Coupe du monde de football est l’événement sportif le plus suivi dans le monde. Disputée seulement tous les 4 ans depuis 1930, toutes les équipes rêvent de la remporter. Après avoir été organisée en Russie en 2018, c’est le Qatar qui accueillera l’édition 2022, et la France pour la Coupe du monde féminine en juin prochain. Le titre est actuellement détenu par la France pour les hommes et les Etats-Unis pour les femmes.

Toutes les fédérations reconnues par la FIFA peuvent y participer après s’être qualifiées à la suite d’une phase de qualification. Depuis 1998, la Coupe du monde compte 32 équipes nationales (en comptant automatiquement le pays organisateur), réparties en 8 groupes pour la phase de groupes. Seules 16 équipes accèdent ensuite à la phase à élimination directe avec les huitièmes de finale. Le Brésil est la nation la plus titrée avec 5 trophées.

Si le foot féminin est moins suivi, la Coupe du monde féminine est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur. La première édition (1991) comportait 12 équipes réparties en seulement 3 groupes, puis a été élargie à 16 participants en 1999. Depuis 2015, 24 équipes peuvent se qualifier pour la compétition. Avec 3 victoires, les Etats-Unis détiennent le record de titres. La France n’a jamais remporté cette compétition.