Covid-19: Ce que vous aurez le droit de faire pour rejouer au foot

La FFF propose deux guides pratiques pour la reprise progressive du football, à destination des clubs et des éducateurs en milieu scolaire. Des documents qui témoignent du nombre important de contraintes et bons comportements à respecter pour limiter les risques de contaminations.
Quels sont les bons gestes à adopter? Que faut-il éviter pour limiter les risques de contamination? Pour accompagner la reprise progressive de la pratique du football dans les clubs et les établissements scolaires, à l'ère du déconfinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, la Fédération française de football a publié deux guides pratiques.
"Il est à nouveau possible de reprendre l'activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes barrière", explique l'institution, rappelant que le retour à la normale n'est pas encore en vigueur. Ce qui empêche pour le moment d'organiser des matchs ou des entraînements collectifs avec contact.
Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose 2 guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur ➡ https://t.co/NT8V9y9KEJ pic.twitter.com/aihaNnbrp5
— FFF (@FFF) June 10, 2020
Des activités recommandées
Pour les clubs, le guide d'appui "rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18". À l'aide de pictogrammes, la FFF indique par exemple que les ateliers de passes avec un mur ou un autre joueur à distance, les ateliers de tirs de précision et les exercices techniques basés sur des parcours sont possibles avec un ballon pour deux footballeurs maximum. Des "activités individuelles sans ballon" et des "activités individuelles au sein d'un groupe sans ballon et sans collaboration" sont aussi proposées.
La FFF donne aussi ses recommandations pour les aménagements à réaliser concernant l'accès aux installations sportives. Ceux-ci impliquent par exemple la fermeture des bancs de touche ou la condamnation temporaire de l'accès aux vestiaires et aux douches, ainsi que la mise à disposition des produits de nettoyage. À cela s'ajoutent des "bons comportements" que les joueurs et les encadrants sont invités à adopter.
Une mise en application difficile?
En collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, notamment, un guide d'appui à la reprise des "activités physiques et sportives" a aussi été concocté pour le milieu scolaire. "Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles", précise la FFF.
Téléchargeables sur le site Internet de la Fédération, ces documents montrent que la reprise des activités sportives collectives nécessite de respecter un nombre important de recommandations et de contraintes. Dans l'attente de l'assouplissement du plan de déconfinement, le passage de la théorie à la pratique s'avère bien difficile.
Votre opinion