« Créteil est un club de voyous »

DOCUMENT RMC SPORT – Après l’attaque dont a été victime l’entraîneur Hubert Velud, un ancien joueur de l’US Créteil, victime lui aussi d’une agression, témoigne sous couvert d’anonymat du quotidien effrayant du club du Val-de-Marne. Il évoque la violence ordinaire qui gangrène la vie du groupe. Plus grave, il affirme qu’au club tout le monde est au courant de ces agissements.
Avez-vous été surpris par l’agression dont a été victime récemment l’entraîneur de l’US Créteil Hubert Velud ?
Oui et non. Hubert Velud avait déjà entraîné là-bas (NDLR : lors de la saison 2005-2006). Il devait être au courant. J’ai été surpris qu’il ne prenne pas plus de dispositions. Mais je ne suis pas surpris de cette violence. J’ai déjà vu ça.
Que vous est-il arrivé ?
J’ai été agressé et j’ai été témoin d’agressions. C’est monnaie courante là-bas. Le plus souvent pour des choix sportifs ou des divergences de points de vue sur la qualité de certains joueurs. Ce sont des joueurs du club, le plus souvent issus de Créteil, qui commanditent les agressions. Ils n’ont pas le niveau. Ils ne peuvent jouer qu’à Créteil et ils n’acceptent pas d’être relégués sur le banc. Tout le monde sait qui fait quoi. Les dirigeants et les joueurs sont au courant. Tout le monde est au courant.
« Des individus déséquilibrés qui sèment la terreur »
Comment qualifieriez-vous ce club ?
Créteil, ce serait pire qu’un club de quartier qui évoluerait au niveau National. Même au niveau district, ça n’existe pas. C’est un club de voyous à l’échelon national. Mais je ne veux pas pour autant stigmatiser la banlieue. On ne voit pas ça dans les autres clubs. A Créteil, ce sont juste des individus déséquilibrés qui sèment la terreur.
Ce serait exagéré de parler de mafia ?
On peut parler de mafia, d’agression, de violence, de dérapage, de délinquance, de tout ce que vous voulez. Ça existe à Créteil. Tous les joueurs et les entraîneurs qui passent à Créteil le savent. Les dirigeants, je ne vous en parle même pas.
Si tout le monde le sait, comment cela peut-il encore se produire ?
Je n’ai pas d’explications. Mais ceux qui décident préfèrent fermer les yeux et se contenter de ce qu’ils ont. C’est inimaginable. C’est d’une lâcheté énorme. Et pourtant ils savent qui sait et d’où vient le mal.
Les dirigeants sont complices alors…
Complices peut-être pas. Mais ils laissent faire parce qu’ils sont intimidés.
Votre opinion