Cristiano Ronaldo, Pelé, Bican... Pourquoi y a-t-il débat sur le meilleur buteur de l'histoire du football?

Avec son 758e but inscrit en carrière, Cristiano Ronaldo aurait selon certains dépassé le Roi Pelé au classement des meilleurs réalisateurs de l'histoire. Pour d'autres, il manque encore neuf unités au Portugais pour égaler le Brésilien, et encore plus pour se rapprocher du record absolu de Josef Bican. Qui dit vrai? Ou plutôt, y a-t-il une vérité dans ce classement? Tentative d'explication.
Vous pensiez vivre une année footballistique 2021 plus calme, moins riche en polémiques et débats sans fin? C'est loupé. Il n'aura fallu que trois petits jours et un seul match à Cristiano Ronaldo pour venir déchirer en deux camps les amateurs de ballon.
On exagère un peu, mais le Portugais a fait couler énormément d'encre dimanche soir lors de Juventus-Udinese (4-1) en Serie A. Auteur d'un doublé, Ronaldo a inscrit ses 757 et 758e buts en carrière. Un nombre loin d'être anecdotique, puisque pour certains, CR7 aurait ainsi dépassé au classement des meilleurs buteurs de l'histoire... le Roi Pelé et ses 757 buts. Sauf que pour d'autres, Ronaldo n'a pas encore rattrapé le Brésilien, dans la mesure où celui-ci n'a pas inscrit 757, mais 767 buts en matchs officiels avant de raccrocher les crampons. Mais alors, qui croire?
Ronaldo toujours quatrième selon la RSSSF
Dans un monde idéal, une telle histoire de chiffres et de statistiques devrait se régler en quelques clics sur le site officiel de la Fifa. Ce serait trop simple. L'instance dirigeante du foot mondial ne tient aucun décompte des meilleurs buteurs de l'histoire en matchs officiels. Pas de classement ultime à disposition, donc.
Pourtant, un autre organisme s'est lancé dans cette vaste entreprise il y a quelques années: la Rec Sport Soccer Statistics Foundation (RSSSF), dont le but était de collecter les données les plus fiables. Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
Toujours selon le classement de la RSSSF, mis à jour pour la dernière fois en 2016, le Brésilien Romario suit avec 772 réalisations, et son compatriote Pelé complète le podium avec 767 buts en carrière. CR7 serait donc quatrième avec ses 758 unités.
Sélection locale, équipe militaire... et Twitter
Mais voilà que sur les réseaux sociaux, et dans divers médias, Pelé a dernièrement vu son total retomber à 757, Romario à 743, et Bican à 759. Ce qui ne laisserait à l'Autrichien de naissance plus qu'un but d'avance sur Cristiano Ronaldo. Pourquoi? Il existe autant de réponses à cette question que d'apprentis statisticiens sur Twitter. Certains avancent que 46 buts de Bican (sur les 805) ont été marqués en deuxième division et ne comptent donc pas, d’autres assurent que les 46 buts retirés ont été inscrits chez les jeunes. Evidemment, aucune source n’est jamais citée.
Pourtant, il en existe une, et elle vient d'Espagne: MisterChip, un consultant pour divers médias spécialisé dans les données chiffrées et les probabilités, est le premier à avoir publié ces totaux revisités à l'été 2020. C'est cet influent Twittos - suivi par 3 millions de personnes - qui a décompté 759 buts pour Bican, 757 pour Pelé et 743 pour Romario.
Messi se convierte hoy en el SEXTO futbolista que alcanza los 700 goles oficiales en el fútbol profesional:
— MisterChip (Alexis) (@2010MisterChip) July 16, 2020
759 Josef Bican 🇨🇿🇦🇹 (en 495 partidos)
757 Pelé 🇧🇷 (815)
743 Romário 🇧🇷 (961)
732 Cristiano Ronaldo 🇵🇹 (1009)
706 Ferenc Puskás 🇭🇺🇪🇸 (718)
700 Lionel Messi 🇦🇷 (866) pic.twitter.com/U5wFBmhKFx
S'il ne s'est jamais justifié, ce dernier s'est semble-t-il basé sur les chiffres de la RSSSF, en y retirant certains buts considérés comme non-officiels. Vous suivez? Cet article vous casse la tête? Exemple concret avec Pelé: sur les 767 buts totalisés par la RSSSF, le Brésilien en a inscrit 643 avec Santos, 37 avec le New York Cosmos, 77 avec le Brésil, mais aussi 9 avec la sélection de Sao Paulo, et 1 avec la sélection militaire. Ce sont ces 10 derniers buts, selon qu'on les compte ou non, qui font varier le total.
Pour MisterChip et d'autres, la sélection militaire et la sélection de Sao Paulo n'étant pas reconnues, les buts inscrits avec ces maillots n'ont rien de valides pour un tel classement. Mais comme le rapporte le site brésilien Esporte Interativo, les rencontres de Pelé avec la sélection paulista s'inscrivaient bien dans le cadre d'un tournoi officiel. Chacun se fera son avis.
Chiffres gonflés, et egos boursouflés
Plus globalement, on constate que c’est depuis que le monde du football s’intéresse au nombre de buts en carrière de Cristiano Ronaldo que le total de ses "rivaux" a tendance à être revu à la baisse. Notamment sur les réseaux sociaux. Comme si les afficionados de CR7, très nombreux et très actifs, s'arrangeaient quelque peu avec la vérité pour installer au plus vite leur poulain au sommet…
C'est de bonne guerre, et ce n'est pas nouveau: Pelé lui-même considère avoir inscrit 1282 ou 1283 buts selon son humeur, et n'a pas hésité à minimiser à maintes reprises les performances de ses successeurs en mettant son bilan en avant. Ce que le triple champion du monde ne précise pas, c'est qu'il compte les buts inscrits dans divers matchs amicaux. Et à son époque, tous n'étaient évidemment pas télévisés.
En 2007, Romario avait lui aussi un peu forcé en célébrant avec Vasco de Gama son 1000e but, lors d'un match contre le Sport Club Recife. Très vite, des médias avaient mené l'enquête, et le magazine brésilien Placar expliquait à l'époque que le joueur avait gonflé ses stats de plusieurs centaines de buts. La Fifa, tout en le félicitant sur son site officiel, avait fait comprendre que ce décompte n'était pas très sérieux. Un an plus tard, comme pour se justifier, Romario avait donc fait compiler sur un DVD près de 900 de ses réalisations, avec quelques images de matchs d'exhibition au passage. Quant à la centaine de buts manquants, impossible de les retrouver. Vous l'aurez compris: plus qu'une affaire de chiffres, ce classement des meilleurs buteurs est surtout une éternelle bataille d'egos.
Votre opinion