Debuchy en mode sauveur, Mariano encore décisif… les notes d’OL-ASSE

Lyon et Saint-Etienne ont fait match nul ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1 (1-1). Mariano a encore fait parler son talent, à l’inverse de Bertrand Traoré, très décevant. En face, Mathieu Debuchy a sorti un très gros match récompensé par l’égalisation.
Lyon
Le coup de génie de Mariano
Il a amené l’étincelle au cœur d’une après-midi plutôt ennuyeuse dans l’ensemble. Sur un long ballon de Marcelo, Mariano Diaz a réalisé un superbe numéro pour se jouer de Loïc Perrin et tromper Stéphane Ruffier à bout portant (20e). Après son amorti de la poitrine, le ballon semble touché son bras droit mais l’enchaînement reste exceptionnel. Ce sera le seul but lyonnais dans ce derby. Le 15e en 26e match pour l’ancien attaquant du Real Madrid, qui a ensuite quelques situations moins bien négociées.
Traoré n’a rien montré
Ce n’était clairement pas sa soirée. Et ça s’est vu tout de suite. Dans cette rencontre pourtant peu intense, Bertrand Traoré a enchaîné les imprécisions, les pertes de balle et les mauvais choix. Sur son aile droite, l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam n’a presque jamais fait la différence. Aucune occasion à se mettre sous la dent. Une copie très faible pour un élément offensif.
Les gestes décisifs de Marcelo
Il a régné en patron dans la défense de l’OL. En mettant beaucoup de conviction dans ses duels et en s’appliquant à tenter de relancer proprement, Marcelo a livré une très belle copie face à l’ASSE. C’est lui qui donne ce ballon long à Mariano sur le but lyonnais. Le défenseur brésilien réalise également un énorme sauvetage devant Robert Beric, qui se voyait déjà égaliser à la 75e. Solide.
Gorgelin 5
Rafael (non noté), remplacé à la 35e par Tete 5
Marcelo 6,5
Morel 5
Mendy 6,5
Ndombele 6
Tousart 5,5 remplacé à la mi-temps par Aouar
Traoré 3,5
Fekir 4,5 remplacé à la 69e par Diakhaby
Depay 4
Mariano 7
Saint-Etienne
Debuchy en mode sauveur
Il est convaincant depuis son arrivée lors du mercato hivernal. Et il l’a à nouveau confirmé dans ce choc entre voisins. Affûté et solide, Mathieu Debuchy a sorti une prestation très aboutie dans son couloir droit. Même si Memphis Depay lui a posé quelques soucis par sa qualité de dribble, le défenseur de 32 ans a été exemplaire en ne baissant jamais les bras. Comme un symbole, c’est lui qui vient arracher l’égalisation d’un plat du pied gauche à la 91e. Un but aux allures de victoire pour les Verts. Son 2e lors de ses 4 derniers matches de L1. Soit autant que lors des 93 précédents…
Cabella ne s’est pas découragé
Il a très bien démarré ce derby. Mobile, inspiré, créatif, Rémy Cabella a posé des problèmes à la défense de l’OL. Mais ça a duré un gros quart d’heure. Le meneur de jeu des Verts s’est ensuite peu à peu éteint, étouffé par le pressing des milieux lyonnais. Malgré ce match compliqué, le joueur prêté par l’OM a continué à faire les efforts et tenter d’amener le danger. Une persévérance récompensée dans le temps additionnel avec ce centre en retrait pour l’égalisation de Debuchy (91e).
Subotic s’est montré fébrile
Il a été recruté pour amener un peu de sérénité à l’ASSE. Mais sur la pelouse du Groupama Stadium, Neven Subotic n’y est pas parvenu. L’ancien défenseur de Dortmund a souvent été en retard face aux attaquants de l’OL. Auteur de fautes grossières et de placements parfois hasardeux, le Serbe n’a pas rassuré ses partenaires. Son expérience l’a aidé à compenser, mais ça reste très insuffisant.
Ruffier 6
Debuchy 7,5
Subotic 3,5
Perrin 4
Gabriel Silva 5 remplacé à la 89 par Diousse
M’Vila 4,5
Selnaes 4 remplacé à la 67e par Ntep
Cabella 5,5
Bamba 4
Beric 4,5
Monnet-Paquet 4 remplacé à la 62e par Hamouma
VIDEO - ASSE: la méthode Gasset commence à payer
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion