Départ des jeunes: Willem Geubbels, un cas pas comme les autres

Si de plus en plus de jeunes talents refusent de signer leur premier contrat pro avec leur club formateur, le jeune attaquant, Willem Geubbels, formé à l'OL et recruté en 2018 par l'AS Monaco, constitue un cas particulier.
Les départs prochains de Tanguy Kouassi et d’Adil Aouchiche, qui quitteront définitivement le Paris Saint-Germain pour signer leur premier contrat professionnel ailleurs, font écho à une tendance qui s’accentue d’années en années. Pour les clubs formateurs, le virage du premier contrat professionnel s’avère de plus en plus serré et les sorties de route se multiplient.
Cette année, outre le cas des deux jeunes Parisiens, Isaac Lihadji (OM) et Pierre Kalulu (OL) ont également choisi une autre destination. Des choix qui cristallisent beaucoup de tensions au niveau des clubs ou des supporters. Parmi les cas les plus médiatiques en la matière, celui de Willem Geubbels, parti de l’Olympique Lyonnais pour Monaco il y a deux ans, fait toujours jaser. À l’heure où plusieurs jeunes choisissent, comme lui, de quitter leur club formateur sans y signer pro, l’attaquant monégasque est souvent pris en référence. Pourtant, il est différent de tous les autres.
Un symbole malgré lui
A l’été 2018, Willem Geubbels fait le choix de quitter l’OL à un an de la fin de son contrat aspirant pour signer son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. A cette époque, le natif de Villeurbanne estime que Lyon ne lui offre pas assez de garanties sportives pour poursuivre sa progression au rythme où il l’entend.
Alors que la fin de son contrat se rapprochait, Willem Geubbels et son entourage ont fait savoir à leurs courtisans de longue date qu’ils souhaitaient que l’OL puisse bénéficier d’un transfert. Reconnaissante de la formation lyonnaise et de ce que le club avait su mettre en place pour eux durant plusieurs années, la famille Geubbels a transmis cette exigence à Leipzig, à l’Ajax d’Amsterdam, à Manchester City, au Bayern Munich et à Monaco. L’ASM, dont la politique de post-formation lui permet ce genre d’investissements, paye finalement la somme record de 20 millions d’euros, hors bonus, pour battre la concurrence et racheter la dernière année de son contrat aspirant. Du jamais vu.
Le retentissement médiatique qui s’en suit est inédit et malgré les positions prises par sa famille en faveur d’une compensation financière pour l’OL, Willem Geubbels devient le symbole d’une tendance qui continue encore et toujours de faire débat.
Enfin lancé cette année ?
Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour Willem Geubbels. Arrivé blessé sur le Rocher, le jeune homme enchaîne les pépins physiques, passe par une intervention chirurgicale du genou en 2019 et met quelques mois à totalement rééquilibrer son corps. Chose faite aujourd’hui. Depuis le mois de février dernier, le jeune attaquant enchaîne les entraînements et avait même retrouvé du temps de jeu avec l’équipe de France U19 avant l’arrêt des compétitions lié à la crise sanitaire.
Lundi, il sera à la reprise de l’entraînement de l’AS Monaco, avec la volonté de pouvoir réaliser une saison pleine. Enfin. En forme physiquement, Willem Geubbels va vivre des prochaines semaines très importantes pour son avenir à Monaco. Robert Moreno souhaite profiter de la préparation et des matches amicaux pour évaluer son effectif avant de le réduire pour démarrer la saison. L’attaquant devra donc faire face à la concurrence en Principauté, en pleine possession de ses moyens pour prouver qu’il peut avoir un rôle à jouer.
Votre opinion