Deschamps : "C’est positif mais on ne va pas s’enflammer"

Didier Deschamps s’est montré très satisfait de la victoire et de la performance de l’équipe de France ce samedi face à l’Ecosse (3-0), pour le dernier match de préparation à l’Euro 2016. Mais le sélectionneur des Bleus veut éviter toute euphorie.
Didier Deschamps, votre équipe est-elle prête pour l'Euro ?
On sera prêts. Cela fait deux ans qu'on se prépare. C'est bien pour la confiance, on a montré qu'on est capable de marquer des buts et on n'en a pas encaissé. On aurait pu en marquer encore en seconde période. C'est positif mais on ne va pas s'enflammer, les joueurs non plus.
A lire aussi >> Euro 2016 : les Bleus sont prêts pour le grand rendez-vous
Avez-vous votre équipe en tête pour le match contre la Roumanie ?
Oui, vous verrez vendredi.
Ce match est rassurant, malgré la faiblesse de l’Ecosse…
Quand on fait les choses bien, on dit que l'adversaire est moins bon. On ne va pas dire que tout était au rouge et que tout est au vert maintenant. C'est une belle soirée pour tout le monde afin de faire le plein de confiance et d’avoir de la sérénité. La difficulté, on l'aura vendredi face à la Roumanie. Mais c'était notre dernier match de préparation et c'est toujours bien de finir sur une bonne note.
A lire aussi >> France-Ecosse : les notes des Bleus
L’élan populaire qui règne autour de votre équipe peut-il vous porter, comme en 1998 ?
Je n'ai pas connu ça comme ça. En 1998, cela s'est ressenti après les 8es et surtout les quarts. Cela fait plaisir d'avoir cette ferveur, les gens aiment l'équipe de France, sont derrière elle et c'est important pour les joueurs. Cela ne fait pas marquer des buts mais c'est un climat qui doit permettre aux joueurs de se sublimer. C'est une force en plus. Cela ne doit pas être quelque chose de négatif.
Avec un doublé, Giroud a répondu de la meilleure manière aux critiques...
Il avait déjà répondu à Nantes (buteur contre le Cameroun, ndlr). Il avait marqué, il a remarqué. Les joueurs sont solidaires. Quand un joueur est en difficulté, ils sont tous avec lui. Il n'était pas en difficulté mais chahuté à l'extérieur. De toute façon quand un joueur est chahuté, les autres sont solidaires, comme l'avait montré Patrice Evra en conférence de presse. J'ai confiance en lui et ses partenaires aussi.
A lire aussi >> Rothen : "J’espère que les gens vont être patients avec Giroud"
Comment jugez-vous la prestation de N’Golo Kanté ?
Que du bien. Tout parait simple et facile pour lui. Il fait tout en aisance respiratoire, ce n'est pas évident. J'ai déjà joué à ce poste, on peut tirer la langue par moments. Il fait ce qu'il sait faire et il le fait très bien. Il a cette faculté à bien ressortir le ballon et d'être une solution de relance. Il ne fait pas de bruit, a le sourire. Il n'a pas d'anxiété, de crainte, tout ce qu'il fait est fluide.
A lire aussi >> Euro 2016 : Kanté réserve sa place
Votre opinion