Deschamps : « On a fait un pas de plus... »

Après la précieuse victoire à Sochaux (1-0), l’entraîneur marseillais refuse obstinément de parler de titre.
Didier Deschamps, quel est votre sentiment après cette victoire arrachée dans les dernières secondes contre Sochaux (1-0) ?
A la vue de la physionomie de la rencontre, je me serais contenté du match nul. Alors prendre trois points, comme ça, en fin de match, c’est une grosse satisfaction. Il y a une force de caractère dans cette équipe, et peut-être un peu de réussite aussi. C’est pour toutes les fois où on n’en a pas eue dans la première partie de la saison. Tant mieux pour nous.
C’est un signe non ? C’est la chance du champion…
Non, c’est simplement le signe qu’on prend un peu d’écart avec le troisième (en vue de la Ligue des champions, ndlr).
Vous ne voulez pas encore parler du titre ?
Non, je vous laisse en parler si vous le voulez.
Pourtant le trou est fait. Cinq points vous séparent de votre premier poursuivant, Auxerre…
Ce n’est pas un écart définitif. C’est sûr que c’est mieux d’être à notre place qu’à la leur, mais nos adversaires peuvent encore nous battre. Surtout qu’on a plusieurs confrontations directes sur les six dernières journées (Auxerre, Rennes et Lille, ndlr). Il reste dix-huit points à distribuer, ça fait beaucoup.
Didier, vous avez de l’expérience. Sincèrement, vous n’avez pas l’impression d’avoir fait un pas décisif dans la course au titre ?
Non, on a fait un pas… Un pas supplémentaire. Si on n’avait pas marqué à la 89e minute, vous n’auriez sans doute pas dit la même chose. Restons calme. On a gagné. Tant mieux. Mais à une minute près, ce n’était pas la même chose. Je suis lucide sur ce qu’on a fait ce soir, sur ce qu’on a mal fait aussi. L’essentiel dans ces dernières journées de championnat sera de prendre des points. Après, on verra. Il nous reste six étapes à franchir.
Votre opinion