Deschamps veut garder le cap

Avant de recevoir Lorient dimanche, le club marseillais reste sur cinq victoires d’affilée. Mais son entraîneur tente de repousser toute suffisance.
Depuis qu’il entraîne l’OM, Didier Deschamps n’avait jamais connu une aussi bonne série. Avec cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, depuis le 13 février, l’OM a trouvé une régularité qu’on ne lui connaissait pas cette saison. « La grande majorité des joueurs sont proches de leur meilleur niveau, constate l’entraîneur marseillais. C’est mieux pour l’expression collective. »
Contre Lorient, l’entraîneur marseillais espère bien maintenir la douce euphorie qui semble bercer son effectif depuis le début de l’année 2010. Mais il sait que cet équilibre est fragile. « Quand on ne joue pas une affiche, il y a toujours un petit risque sur la concentration et la détermination, rappelle-t-il. Mais les joueurs savent par où on est passé et pourquoi on en est là. On doit faire en sorte de continuer notre route. »
« A l’aller, Lorient nous avait fait souffrir »
Avant un match face à Lorient qui sent le piège à plein nez, le coach olympien a sans doute rappelé à ses joueurs les deux gros ratés de l’année au Vélodrome, contre Monaco (1-2) et Auxerre (0-2). Deux défaites où la concentration de ses joueurs avait posé problème. « Lorient n’est peut-être pas un gros club, mais c’est une bonne équipe, rappelle-t-il. Elle nous a fait énormément souffrir à l’aller et joue un bon football. Je suis convaincu que ce ne sera pas simple. » Peu importe que les Phocéens soient parvenus à l’emporter au Moustoir lors du match aller (2-1).
Même la dernière victoire des siens au Parc des Princes contre le PSG (3-0) ne semble pas à même de la faire renoncer à sa traditionnelle prudence. « Sur leur dernier match à Paris, les Lorientais ont fait mieux que nous, sourit-t-il. Ils ont mené 3-0 au bout de 35 minutes ! » Réduits au rôle de baromètre, les Parisiens apprécieront…
Votre opinion