Deux députés UMP veulent une nouvelle loi anti hooligans
Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, a confirmé sur RMC son intention de déposer, avec un autre député UMP Bernard Depierre, une proposition de loi visant à mieux réprimer la violence dans les stades de football.
Contresignée par plus de soixante-dix parlementaires, cette proposition de loi vise à renforcer le régime des Interdictions Administratives de Stade (IAS). « Nous souhaitons la faire passer à 24 mois, et 36 mois en cas de récidive », a expliqué M. Mallié sur RMC. Le régime actuel des IAS vient de passer à six mois maximum, la peine pouvant être doublée en cas de récidive. « Ce n’est pas assez dissuasif. En passant à 24 ou 36 mois en cas de récidive, on espère prévenir les problèmes », a-t-il poursuivi.
Leur proposition de loi veut aussi associer davantage fédérations, clubs professionnels et associations de supporters dans la lutte contre la violence. « Il faut responsabiliser tout le monde ! Il n’est pas normal qu’une mère voie son enfant aller au stade en craignant qu’il finisse hospitalisé dans un état grave. Le sport : cela ne devrait être que de la joie et de la fierté. Assister à un match de foot doit être extraordinaire », a-t-il conclu.
Votre opinion