Di Meco : "Avec Matuidi à droite, Deschamps nous a fait une Lolo Blanc avant City"

Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, n’a pas compris le choix de Didier Deschamps de placer Blaise Matuidi sur le côté droit du milieu de terrain des Bleus face à l’Irlande (2-1), ce dimanche en huitième de finale de l’Euro 2016.
Face à l’Irlande ce dimanche à Lyon, Didier Deschamps a tenté un pari osé. Celui de placer Paul Pogba à gauche du milieu de terrain, une position dans laquelle il excelle à la Juventus, et donc Blaise Matuidi à droite. Un pari manqué puisque le Parisien et les Bleus ont retrouvé des couleurs après la pause à gauche, pour arracher leur qualification pour les quarts de finale de l’Euro. « Lorsqu’on me demandait mon avis sur ce choix, j’étais sceptique, rappelle Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Blaise Matuidi est généralement très bon en équipe de France même si ce n’est pas forcément le cas depuis le début de l’Euro. Il est souvent le détonateur, le leader d’impact. Pour remplacer un garçon qui est en difficulté mais qui n’est pas encore un taulier en équipe de France, on le rend invisible. On a joué à dix en première mi-temps ! »
A lire aussi>> Griezmann en héros, les deux visages de Matuidi… les tops et flops de France-Irlande
« Blaise en première période, il m’a fait de la peine ! »
Pour l’ancien arrière gauche des Bleus, ce changement tactique n’est pas sans rappeler celui de Laurent Blanc avec le PSG lors du quart de finale retour de Ligue des champions (l’entraîneur du PSG opté pour une défense à trois, ndlr). « Didier nous a fait une Lolo Blanc avant City, estime Di Meco. On prend ce pari en huitième de finale d’un championnat d’Europe ? C’est une invention que Didier rectifie à la mi-temps. Ça reste son grand mérite. Mais comment peut-on inventer ça sans l’avoir jamais testé ? Ce n’est pas en faisant une mise en place d’un quart d’heure à l’entraînement la veille du match que… Blaise en première mi-temps, il m’a fait de la peine ! »
A lire aussi>> France-Irlande - les notes des Bleus : Griezmann plane, Rami coule
A lire aussi>> Euro 2016 : Lineker détruit Pogba
A lire aussi>> Riolo : "Plus de peur que de mal pour les Bleus"
Votre opinion