Mis à jour le
Di Meco : « Un problème entre le PSG et la province »
 

Plutôt que de se mettre la France du foot dans la poche avant d’affronter l’ogre barcelonais, le PSG continue de susciter la défiance. Un problème historique selon Eric Di Meco, membre de la Dream team RMC Sport.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • tok
    tok     

    alors là! MR di meco ...vous!!celui par qui la france c est sentit représenter (valeur,repaire,combativitée voir plus ).Ne devenez pas parisiens .......ah merde alors pas lui!

  • artemp
    artemp     

    Bien d'accord que les "supporters" (ne pas oublier les guillemets) haineux contribuent à la détestation du club. Mais [list][*] 1) je ne suis pas sûr que ceux-là soient TOUS de nouveaux supporters ; [*] 2) Marseille ou Nice, pour ne citer que deux villes que je connais très bien, ont autant de supporters haineux, et leur club ne semble pas en pâtir ; [*] 3) C'est vrai que beaucoup de Parisiens (et pas seulement) viennent de se découvrir un amour pour le PSG. Mais ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est moins légitime, leurs motivations ne sont pas les mêmes que les miennes, c'est tout, mais je ne me sens pas le droit de dire qu'elles sont moins bonnes. Et s'ils partent quand ça ne marchera plus, ils ne seront plus supporters, mais ils auront pu être honnêtes quand même quand ils étaient là.[/list] Le truc, c'est qu'à Paris, il y a tout ce qu'on veut, à commencer par le cinéma et le théâtre : quel que soit le film que tu veux voir, même s'il a dix ou 15 ans, tu trouveras toujours une salle où il est diffusé, et même en VO. De la même façon toutes les pièces de théâtre sont montées à Paris, puis partent ensuite en tournée en province, si elles fonctionnent. À Paris, tu vas les voir quand tu veux, ailleurs, il faut que tu sois disponible au bon moment. Et c'est comme ça pour tout. Du coup, si le football ne t'apporte pas les satisfactions que tu en attendais (en l'occurrence pour eux, un beau spectacle), tu peux passer facilement à autre chose. C'est plus superficiel, mais c'est comme ça. Comme en plus à Paris, une très grosse partie des habitants vient de province, l'attachement au club est forcément moins viscéral.

  • jokoko
    jokoko     

    Quand les journalistes parisiens arreteront de nous gaver à longueur de journée avec leur psg peut être que les choses se calmeront,mais actuellement c'est l'overdose,
    Tout les jours c'est psg,psg,psg,tout les débats,tout les commentaires tournent autours du psg,les autres équipes n'existent plus il n'y en plus que pour le psg depuis que les quataris ont achetté le club.
    Déja l'année dernières rappelez vous l'avant l'avant saison quand Pastore est arrivé,pendant des semaines sur l'antenne c'était : pastore,psg,pastore,psg,pastore...à longueur d'émissions.
    Et les débats c'était du style : avec combien de points d'avances pensez vous que le psg va finir sur le second ? Ou alors : Trouvez vous dommage que le psg ne va pas avoir de rivale cette année ?
    J'exagére à peine,c'était vraiment dans ce style là...alors toute la france a jubilé quand Montpellier a finit champion.
    Actuellement il n'y en plus que pour le psg et avec leur quart de finale c'est encore pire,il y'a 3 ans c'était Bordeaux et Lyon qui étaient en quart et ils en parlaient à peine!!!
    Paris c'est seulement 2 titres de champions de france et ils vegetaient depuis des années dans le ventre mou du championnat alors je comprend la joie de ces messieurs les journalistes parisiens riolo en tête (celui la quand on l'entend on a envie de lui foutre des baffes),mais faudrait se calmer un peut.
    Pour finir arrettez d'appeler les champs elysés la plus belle avenue du monde et même Paris la plus belle ville du monde comme je l'ai déjà entendu,on ne peut pas être plus arrogants et ignorants.

  • chris51
    chris51     

    Ton commentaire est censé,et il est rédigé intelligement il fait plaisir à lire.Toutefois un petit bémol,je ne suis pas certain que tous les "supporters" actuel du PSG ont crevé de faim à l'époque de Colony,et je suis convaincu que beaucoup d'entre eux avant l'arrivée des Qataris n'avaient jamais mis les pieds au parc .mais celà je ne me permet pas de juger ce serait pareil dans tous les clubs.Par contre ce qui est dommageable c'est que ce sont ces "supporters" qui vous font le plus de mal en crachant leur venin à l'encontre des autres équipes.Bon match à Paris Mardi.

  • artemp
    artemp     

    Je comprends bien ce que tu dis, et je pense qu'en effet, le PSG d'aujourd'hui est plus unanimement détesté qu'à l'époque Canal. En revanche, à mon avis, il était déjà très détesté à cette époque, tout simplement parce que la guéguerre Paris-Marseille a été artificiellement créée à ce moment-là, et que Tapie l'a instituée en opposition Paris-province, afin d'augmenter l'audience de Marseille en France. Comme la tendance est, en France, naturellement à l'amour/haine de la capitale (c'est dû à l'hyper centralisation de nos institutions), ça a très bien pris. Pour ce qui se passe aujourd'hui, par contre, je pense que c'est différent. Tu parles de suffisance, mais je suis sûr que la plupart des gens qui détestent le PSG n'ont pas attendu du voir cette suffisance (dont je ne suis pas à 100% convaincu, car on rencontre ce petit air de supériorité chez tous les joueurs dont l'équipe en bat une plus faible). En fait, je crois que c'est, comme tu le soulignes, l'impression donnée par les médias que le PSG est le seul club qui existe encore en France, et que les autres ne sont que des faire-valoir, je crois que ça, c'est vécu, à juste titre, comme insupportable. Ajoute encore ce que disent certains "supporters" qui ont crevé de rage pendant les années Colony et qui pensent enfin tenir leur vengeance. Pour cet aspect, je ne comprends pas que Marseille ne vive pas la même chose, car ils ont les mêmes abrutis. Enfin, je pense qu'une cause non négligeable est l'arrivée de fonds inépuisables à Paris, au moment même où les autres doivent se serrer la ceinture. Ça permet de construire une équipe compétitive qui ne semble pas méritée. Comme en plus, les fonds viennent d'un pays musulman, au moment où l'islam semble la cause de tous les maux français... Tu mélanges tout ça, tu secoues bien, et tu as une détestation totale qui se marque dès l'annonce du rachat, et sans attendre le moindre changement dans l'équipe elle-même. Ce qui est marrant, c'est que seule cette histoire de pognon soit mise en avant, par des gens qui se déclarent fans du Barça ou du Real, qui ont pourtant aussi été construits à coup de sommes colossales non générées par l'activité du club. Le cas de Chelsea est encore plus proche : club de capitale, possédé par un étranger dont l'argent (inépuisable) vient du gaz et n'est pas nécessairement propre. Mais c'est vrai que d'autres clubs peuvent rivaliser sportivement en Angleterre... Bon, ce n'est que mon avis, hein !

  • Bob Loblaw
    Bob Loblaw     

    On parle bien des français qui sont en nombre devant les séries françaises made in TF1. La popularité est la seule chose à mettre en avant quand on a aucune qualité à proposer. Qu'ils continuent à supporter l'OLfp et l'olympique de moscou...

  • bess78
    bess78     

    Super article de la part de RMC ! Mon dieu..Paris est premier partout donc faut bien essayer de critiquer quelque part...donc pondons un bon article qui fera plaisir à toute la France du foot, article argumenté par mr di méco en personne!!! Tellement cliché...magnifique...mais quelque part complétement kiffant pour les supporters parisiens. Et oui , le PSG est détesté en France et la plus part des journalistes n'attendent qu'une chose, que Paris s'écroule ..et ba pour nous supporters parisien c'est encore plus "bandant" d'avoir tout ce monde contre nous! Moi j'ai pas envie que le PSG soit aimé, je l'aime et ça me suffit!!! La France n'aime pas Paris? Et? Continuer de jalouser notre club c'est que du kif!!! Et surtout bon courage parceque les PSG est bien partit pour rester sur le devant de la scène un bon bout de temps! Bise a toutes les rageuses de France! Sans vous notre plaisir serait moindre...vive Paris!

  • SLIPO
    SLIPO     

    De toutes façons PQSG n'aura jamais la cote d'amour auprés des français et mème des parisiens dont je suis comme pouvaient l'avoir pour St Etienne par exemple .Une direction Qatari,un directeur sportif brésilien qui n'arrete pas de balancer des vannes sur le foot Français et un entraineur italien!cherchez l'erreur ......on se sent un peu étranger dans son propre pays .Certains diront surement que c'est de la jalousie,jaloux de quoi???PLUTOT DU RAS LE BOL.sinon de la colère

  • chris51
    chris51     

    Oui mais ça la critique c'est normal,une équipe critiquée n'est pas systématiquement mal aimée par tout le monde,Aucune équipe ne fera jamais l'unanimité et heureusement.Sinon à quoi servirait le championnat si tout le monde supportait la même équipe.

  • 27JNL PSG...
    27JNL PSG...     

    J'ai toujours entendu des critiques envers le PSG. A chaque fois que je disais à l'époque que je supportais le PSG, je recevais beaucoup de critique. Heureusement d'ailleurs que le PSG est la. Cà permet à toute la France du football de se défouler. On critique le fric du PSG alors qu'il y en a beaucoup plus à Barcelone, ou même dans d'autres clubs.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire