Dijon-OM, les tops et les flops : Lopez, Thauvin et Gomis sortent les Marseillais du brouillard

Vainqueur (1-2) sur la pelouse de Dijon ce samedi en match d’ouverture de la 17e journée, l'OM signe un deuxième succès consécutif dans le brouillard de Bourgogne. Une première cette saison. Méritants, les locaux ont cédé face à des Marseillais emmenés par un très bon Florian Thauvin.
LES TOPS
Florian Thauvin
Sur la lancée de ses dernières sorties, Florian Thauvin était encore une fois dans tous les bons coups. L’ouverture du score de Maxime Lopez ? Le minot la doit à une ouverture lumineuse de l’ailier olympien (sa troisième passé décisive cette saison). Ce dernier s’avouait à la pause « content pour le petit » au micro de Canal+ Sport. Positionné à gauche, l’ancien Bastiais a ensuite fait très mal par ses démarrages et ses dribbles. Son énorme déboulé de 70 mètres (28e), bien relayé par Lopez, aurait mérité une meilleure conclusion de Vainqueur, puis Gomis. En ce moment à Marseille, la lumière jaillit de Thauvin. Remplacé par Zinedine Machach (69e).
>> Le live Dijon-OM à revivre ici
Maxime Lopez
Il aura attendu son dixième match au plus haut niveau pour inscrire son premier but en professionnel. Révélation olympienne de l'automne, Maxime Lopez (19 ans) a signé l’ouverture du score dès la sixième minute, d’un subtil plat du pied sur un service de Thauvin. La face la plus spectaculaire d’une rencontre maitrisée depuis son poste de milieu axial droit. Il a étalé une technique sûre, joué simple. Dans les petits espaces, sous pression, il s’en sort. Et son entente avec Thauvin a été la clef de l’animation offensive de l’équipe de Rudi Garcia. Il donne chaque semaine un peu plus l’envie de le revoir.
A lire aussi >> Sur les traces de Maxime Lopez, la nouvelle pépite de l’OM
19 - A 19 ans, @lopezmaxime1 est le 3e plus jeune buteur marseillais en Ligue 1 au 21e siècle, derrière Samir Nasri & Jordan Ayew. Minot.
— OptaJean (@OptaJean) 10 décembre 2016
L’obstination dijonnaise
Cette défaite des locaux n’était pas forcément méritée ce samedi. Cueillis d’entrée par ce but de Lopez, les Dijonnais ont ensuite plusieurs frôlé la correctionnelle. Mais ils n’ont jamais arrêté de pousser et se sont longtemps heurtés à un bon Yohann Pelé. On discutera sans doute de l’impact du brouillard sur l’égalisation de Medhi Abeid (78e). Car le portier olympien n’a pas bougé sur le coup franc du milieu bourguignon. Des intentions malgré tout punies par Bafé Gomis (8e but cette saison), à quatre minutes de la fin. Dur à encaisser.
FLOPS
Fichu brouillard
Reportée vendredi soir en raison du brouillard, la rencontre a pu se tenir ce samedi après-midi, malgré une brume de plus en plus épaisse à mesure que le match avançait. Ajoutez à cela une pelouse gelée et une tribune latérale haute vide, le spectacle reposait entièrement entre les pieds des joueurs. Malgré ces conditions, on a vu des occasions, des tirs, des prises de risques. Tout n’a pas été parfait. Mais les deux équipes y ont mis du leur. Ce n’était pas gagné au coup d’envoi, même si au coup de sifflet final, on n’y voyait plus grand-chose.
Clinton Njie
A droite, ou à gauche, on a très près vu l’ancien Lyonnais (23 ans), troisième homme de l’attaque olympienne avec Thauvin et Gomis. Et quand ça a été le cas, il n’a rien fait ou presque, gâchant même quelques coups. Un match à oublier pour lui. Remplacé par Bouna Sarr à la 79e. Ce dernier s’est montré décisif avec ce débordement côté droit conclu par un centre repris victorieusement par Gomis (86e).
A lire aussi >> Dijon-OM : le match va se jouer, dans le froid
A lire aussi >> Dijon-OM: quand Daniel Bravo cherche le match à la télé
Votre opinion