× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER
Mis à jour le
Raymond Domenech
 

Raymond Domenech était en Afrique du Sud ces derniers jours. Le sélectionneur français raconte son expérience, alors qu’il dévoilera ce jeudi, à 15 heures, sa sélection pour le match amical face à l’Espagne, le 3 mars prochain.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • 300ec
    300ec     

    Parce qu'il y aurait plus faible que l'equipe de france?
    non, pas possible, j'y crois pas!
    par contre ce dont je suis sur, c'est qu'il y a plus competent que cet affreux personnage, vivement l'après coupe du monde, qu'il nous debarrasse le plancher et tombe dans l'oubli

  • Tancrède*
    Tancrède*     

    ... si on considère que nous avons parmi les meilleurs joueurs du monde...

    C'est une opinion ; pourquoi pas...

    Mais ils n'ont rien gagné, rien montré. On considère peut-être un potentiel que l'on suppose alors... Enfin, un potentiel c'est très abstrait... Ca ne fait ni une performance, ni un résultat.

    On verra bien si les 5 prochaines années contredisent les quatre dernières.

    Le doute est tout de même permis. Ca fait un moment qu'ils ont eu le temps de montrer quelque chose. En Irlande il y a eu certaines périodes très bien...largement effacées par le match retour au stade de France. Or, ce sont eux qui ont joué. Pas le sélectionneur... Comme toujours.

    Wait and see.

  • Tancrède*
    Tancrède*     

    Je le prends comme tel... Ca va ce n'est pas trop long...

  • Kiné 06
    Kiné 06     

    Alors toi l'écrivain tu devrais vite rejoindre le staf tricolore car je suis sur qu'avec tes paroles L'E D F va être championne du monde en discernement....!!!!

  • Maître Yoda
    Maître Yoda     

    ... quelle tirade... Vous mes feriez presque croire que Domenech est un fin stragège et technicien, et rentable de surcroit...
    Sans certaines erreurs que je ne me permettrais pas de citer UNE FOIS DE PLUS dans le positionnement, la stratégie, les remplacements, la sélection des joueurs, etc.. raymond et l'équipe de france n'auraient certainement pas perdu l'amour du public.
    Quand au potentiel, nul doute que nous avons parmis les meilleur joueur du monde dans notre nation (et je suis très loin d'être chauvin). Etrange que nous soyons si faible...

    Amicalement

  • Tancrède*
    Tancrède*     

    ... histoire qu'ils vont inventer qui sera marrante aussi. Que vont-ils inventer à vendre aux consommateurs ? Ah, si c'est Blanc ce sera intéressant. Bon, il n'est pas assez fou pour y aller parce qu'il sait que les prochaines années ne seront pas couronnées de succès pour le bleus. Et surtout qu'il ne pourra pas y faire grand chose. Il ne va pas prendre le risque de se griller. Il irait s'il y avait une relève du niveau de la génération 96-2006. Mais on aura un sélectionneur qui ne peut pas viser un grand club. Un entraîneur qui peut s'assurer des victoires n'ira pas en équipe de France.

    Donc, le prochain va déguster aussi. Mais les marchands de "nouvelles" (au sens du genre littéraire) ne pourront pas raconter exactement la même chose ; on attend le feuilleton post-Domenech. Ce sera plus dur à monter, parce quel bon client Raymond...

    Que n'a-t-il pas eu la chance de voir l'équipe gagner contre l'Italie en 2006...

  • Tancrède*
    Tancrède*     

    Imputer une quelconque responsabilité à Domenech quant à la désaffection des écoles de foot est une connerie digne des pires virages de stade. Evidemment c'est une imbécilité.

    D'abord, les jeunes et les plus jeunes se moquent de Domenech et des entraîneurs de haut niveau. Ils ont les yeux fixés sur leurs idoles, les joueurs. Si certains croient que le jeu de l'équipe de France est mauvais à cause de son sélectionneur, ils se sont soit fait manger le cerveau par la propagande de certains médias, soit ils ne connaissent pas grand chose. La dernière hypothèse est la plus pardonnable parce qu'on n'est pas obligé de connaître tout sur tout. Enfin, parler de ce que l'on ne sait pas sans jamais se poser la question c'est moins honorable. C'est un comportement répandu sur ce forum.

    Domenech a fait beaucoup de bien à la vente de média en général et il a donc indirectement, malgré lui doit-on le préciser, contribué à beaucoup de publicité autour du football. Donc, on pourrait dire le contraire. Domenech aurait plutôt aidé à faire parler de football et à sa médiatisation. Selon la méthode en vogue du story telling, chère notamment à Sarkosy et à ses communicants, il a permis d'alimenter un feuilleton pendant des mois avec un méchant, des gentils, des rebondissements et des scoops inventés de toutes pièces pour les besoins des marchands d'"information". Domenech est au moins une victime puisque l'on a soigneusement planifié et organisé un business très lucratif en le désignant pour être la tête de turc. C'est pourtant le niveau médiocre des performances des joueurs (que l'on ne doit qu'à eux, soyons clairs) qui a permis de maintenir un intérêt autour de l'équipe de France.

    La vérité c'est celle-ci : les médias qui vendent le produit-spectacle "équipe de France ont vu venir l'avarie et la perte de gain arriver de concert : cette génération de bleus serait moins lucrative que la précédente qui a rempli les poches de tout le monde pendant près de 10 ans. Alors on a monté un roman feuilleton avec tous les ingrédients classiques qui font marcher les séries : du suspens, un méchant, des gentils, des rebondissements. On a pu rentabiliser ainsi des investissements qui risquaient d'être peu rentables en période de vache maigre. L'équipe de France ne ferait plus rêver ? Il va falloir susciter une autre émotion : la rancoeur et le suspens. voilà la vérité.

    Ce qui rend cela possible c'est cette analyse de beaucoup de monde : les joueurs n'ont pas le niveau des précédents et ils n'y seront jamais. Donc, on a menti notamment en racontant des histoires sur le "haut niveau" des joueurs français. C'était facile face à des gogos puisque la caution des grands clubs qui les salarient suffisaient à donner l'illusion du haut niveau international. Or c'est incomparable. Certains bien placés savent que les joueurs ne sont pas aussi bon qu'on le raconte et que si on le raconte c'est parce que cela fait partie du scénario que l'on a écrit à l'avance. Mais il faut des idoles et des têtes d'affiches. Les gentils joueurs super forts victimes du méchant Raymond...

    Bon je pense que c'est suffisamment clair. C'est du story telling. Désolé que beaucoup aient gobé les histoires sur Domenech. Désolé que certains ne sachent pas lire et consommer du média avec à propos.

    Pour le reste, Domenech dit tout ce qui doit être compris : "les joueurs doivent se préparer". Ce qui veut dire qu'aucune sélection au monde ne peut vraiment se préparer. Soit les joueurs, collectivement et individuellement sont près, soit pas. Soit ils ont le niveau pour se hisser seuls au-dessus du panier, soit pas. Les bleus n'ont pas le niveau et Domenech ou Blanc ou même Tartapion n'y peuvent rien. C'est comme ça. On n'a pas voulu le dire parce que des bleus qui n'ont pas le niveau c'est assurément planter les recettes publicitaires. Parce qu'il faut susciter l'intérêt.

    Domenech aurait été champion du monde en 1998, Santini ou Henri Michel aussi. Mais il fallait un méchant pour le feuilleton. Beaucoup ont marché, beaucoup vont se reconnaître. Et ils vont avoir du mal à l'accepter. On ne croit que ce que l'on est prêt à avaler d'avance, ce qui nous arrange. Donc ce que je dis ne va pas arranger tout le monde.

    Mais c'est la vérité.

  • Mépuzin
    Mépuzin     

    Il n'est sûrement pas le seul à avoir causé du tort au foot ! Je pense sincèrement que les pseudos supporters en ont causé encore beaucoup plus que lui

  • 3364
    3364     

    il y en a qui vont se préparer pour rien, contre l'Espagne, ils vont boucher les trous.

  • Formateur 75
    Formateur 75     

    Qu'il se prepare à vite quitter son fauteuil car ce personnage à détruit l'image du foot en France .Les jeunes ne viennent plus aux écoles de foot ,mais à celles de rugby ou de hand

Votre réponse
Postez un commentaire