Domenech : « Ce n’est pas le temps des essais »

Raymond Domenech a dévoilé une liste sans véritable surprise pour les matches amicaux de l’équipe de France en juin (Nigeria et Turquie). Le sélectionneur veut en effet préparer les Bleus au déplacement aux Îles Féroé en août, en éliminatoires du Mondial 2010.
Raymond Domenech, pourquoi avoir rappelé Malouda et Vieira ?
Je les ai rappelés car il faut être cohérent, moi je le suis. Si certains joueurs n'étaient pas là, c'était à cause des performances ou de la concurrence, c'était le problème de "Flo " (Malouda). Et "Pat" (Vieira), il a eu une saison difficile mais il a rejoué ; c'est le capitaine de l'équipe de France, si je ne le prends pas pour deux matches amicaux, je suis incohérent. Mais là, je le prends.
Malouda vous avait critiqué dans la presse, allez-vous lui parler ?
Il faut toujours être clair avec les gens… J'ai cru être clair, je le serai plus, avec un joueur qui joue en équipe de France, qui ne joue pas tout seul, mais c'est de la cuisine interne, ça reste entre nous. Mais c'est important de se dire les choses en face. A chaque rendez-vous, j'ai des discussions pour dire ce qui m'a plu, ce qui me plaît le moins.
Vous aviez dit dans une interview que vous attendiez un geste de Malouda pour le rappeler. Ce geste est-il venu ?
Le seul geste qu'il a dû faire : c'est être bon, être concurrentiel… Ça, c'est le premier geste et il l'a fait.
Allez-vous ménager Patrick Vieira ?
Il a suffisamment été ménagé cette saison, je n'ai pas envie de le ménager. Avec lui je suis tranquille, il va m'en demander encore et encore, car il a suffisamment regardé les matches de l'extérieur (en raison des blessures ou des choix de l'entraîneur à l'Inter Milan Jose Mourinho, ndlr).
Votre liste réserve peu de surprises, car Loïc Rémy a déjà été appelé… N’auriez-vous pas pu faire quelques essais avec d’autres joueurs ?
Non, ce match doit nous mettre en place pour un autre match qui m'inquiète -je sais que ça va vous faire sourire- aux Iles Féroé au mois d'août (en éliminatoires du Mondial 2010). Car en août, on aura des joueurs avec une préparation tronquée pour certains. Il faut commencer à se mettre dans la tête que les Féroé, c'est autant de points que la Roumanie, la Serbie. C'est trois points.
Vous avez aussi rappelé Sidney Govou, alors qu’il revient tout juste d’une grave blessure au tendon d’Achille…
Oui c'est un miracle de la nature, car pour récupérer comme il l'a fait, cela prouve que c'est un vrai pro. Il sait être présent quand il faut l'être, je le connais depuis très longtemps, et ce n'est pas la première fois que je le rappelle alors qu'il joue peu. Je me rappelle que je l'avais pris pour un France-Italie (3-1 en septembre 2006 en qualification pour l'Euro-2008), alors qu'il jouait peu (il n'avait pas repris avec l'équipe professionnelle de Lyon, ndlr) et il avait marqué deux buts contre l'Italie. Je suis heureux pour ce type de joueur et je pense à Jimmy Briand (le Rennais s’est gravement blessé lors d'un entraînement avec l'équipe de France fin mars) et je lui souhaite le même parcours que Govou, c'est possible.
Votre opinion