Ligue 1 : Lyon remporte son premier derby au Parc OL
Pour le premier derby au Parc OL et le 101e de l'histoire, l'Olympique Lyonnais s'impose face à Saint-Étienne (2-0) et renoue par la même occasion avec le succès en championnat. Volontaires et avec de la réussite, les Gones ont su faire plier des Verts maladroits et trop laxistes défensivement. Darder et Ghezzal, buteurs ce soir, ont été les été grands artisans de cette victoire qui met un terme à la jolie série de cinq matches sans défaite en Ligue 1 des hommes de Christophe Galtier.
-
Pour le premier derby au Parc OL et le 101e de l'histoire, l'Olympique Lyonnais s'impose face à Saint-Étienne (2-0) et renoue par la même occasion avec le succès en championnat. Volontaires et avec de la réussite, les Gones ont su faire plier des Verts maladroits et trop laxistes défensivement. Darder et Ghezzal, buteurs ce soir, ont été les été grands artisans de cette victoire qui met un terme à la jolie série de cinq matches sans défaite en Ligue 1 des hommes de Christophe Galtier.
-
C'est terminé au Parc OL, Lyon remporte le derby chez lui face à Saint-Étienne (2-0) !
-
La fête est totale dans les tribunes lyonnaises et les supporters des Gones donnent de la voix. C'est beau !
-
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
WHAAAAT A GOAAAAL FROM GHEZZAL ! L'OL inscrit un deuxième but, 2-0 !
Sur une relance hasardeuse des Verts dans l'axe, Ghezzal récupère le cuir et déclenche une frappe soudaine du gauche qui heurte le montant gauche de Ruffier avant de rentrer. SUPERBE !
-
Alerte au peuple lyonnais. Fekir reste au sol quelques instants. Plus de peur que mal pour le Français mais Bruno Génésio ne prend pas de risque et le sort au profit d'Aldo Kalulu.
-
Ruffier réalise une fin de match exceptionnelle et permet aux siens de croire encore à l'égalisation.
-
Stat : St Etienne a marqué tous ses buts en 2eme période en Ligue 1 2016/17 (10/10). C’est la seule équipe dans ce cas de figure.
-
Dans la surface, Ghezzal temporise avant de servir Fekir. Ce dernier se met sur son pied droit avant de frapper à ras de terre. D'une main ferme, Ruffier parvient toutefois à repousser le cuir en corner !
-
Ferri trouve Tolisso dans le dos des défenseurs stéphanois. Le capitaine lyonnais, lancé à toute vitesse dans la surface, ralentit avant de prendre sa chance mais sa frappe est détournée par Ruffier !
-
Dernier changement pour les Verts. Nordin est remplacé par Nolan Roux pour le dernier quart d'heure.
-
Côté gauche, Rybus botte le corner et trouve Tousart au premier poteau dont la tête passe de peu à côté.
-
Oh quel manqué pour Tolisso ! Trouvé dans la surface, le milieu lyonnais préfère frapper plutôt que de servir Fekir, seul, sur sa gauche. Mauvais choix puisque Ruffier repousse sa tentative !
Les gens qui en 2016 remarquent que #OLASSE ça fait le même son que AULAS ... Vous me dérangez ... #CaMeDerange -_-' pic.twitter.com/PPCGy0FbKi
— Tony's Kass (@TonysKass) 2 octobre 2016
-
À gauche, Fekir se charge de frapper un coup franc et dépose le ballon sur la tête de Tousart. La tentative du Lyonnais passe de peu au-dessus des cages de Ruffier.
-
Stat : St Etienne est la seule équipe de Ligue 1 que Nabil Fekir a affronté plus d’une fois sans jamais gagner (1 nul, 1 défaite).
-
Nouveau carton jaune. C'est Ferri qui est averti d'un carton jaune pour une faute sur Dabo.
-
Changement pour l'OL. Peu en vue ce soir, Mathieu Valbuena est remplacé par Rachid Ghezzal.
-
Excentré à gauche, Rybus adresse un superbe centre dans la surface en direction de Valbuena. Mais Veretout intervient et dégage de justesse de la tête.
-
Après une entame tonitruante en seconde période, le rythme est quelque peu redescendu à l'heure de jeu. On espère que ça ne va pas durer trop longtemps...
-
Côté droit, Pajot parvient à centrer en retrait pour Söderlund. L'attaquant reprend de volée mais, sous la pression de Mammana, se manque totalement.
-
Stat : Alexander Söderlund a marqué son 1er but en Ligue 1 face à Lyon, le 17 janvier dernier. Il a inscrit 3 buts dans l’élite française sur seulement 7 tirs cadrés.
-
Énorme tampon entre Valbuena et Monnet-Paquet. Le milieu lyonnais écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement.
Lyon s'en sort plus que bien pour le moment ! #OLASSE
— Thomas l'Monégasque (@Thomas44116) 2 octobre 2016
-
Nouvelle occasion des Verts dans la foulée ! Sur une remise inspirée de Söderlund, Pajot se retrouve face à Lopes mais sa frappe du droit est déviée par le portier des Gones.
-
Côté gauche, dans la surface rhodanienne, Monnet-Paquet hérite du cuir et a tout loisir de prendre son temps pour frapper. L'ancien Lorientais enroule son ballon qui heurte le poteau gauche de Lopes !
-
L'ambiance est toujours aussi électrique dans l'enceinte lyonnaise. Ça fait plaisir tant l'atmosphère dans les stades de Ligue 1 a été plus que feutrée depuis le début de la saison.
C'est reparti au Parc OL !
Avec, notamment, un changement pour les Verts. Beric a cédé sa place à Söderlun à la pause.
J8 - Un petit coup d’œil sur les stats de @OL / @ASSEofficiel à la mi-temps ! #OLASSE pic.twitter.com/Ttl67qvsF6
— Ligue 1 (@Ligue1) 2 octobre 2016
-
Intense, engagée et rythmée, cette première période du derby entre l'OL et Saint-Étienne a été plaisante. Entrés tambour battant dans la partie, à l'image de l'énorme occasion que s'est procurée Fekir d'entrée, les Gones ont ensuite laissé du terrain à des Verts qui auraient pu ouvrir le score avec moins de maladresse. Mais, juste avant la pause, Darder a finalement débloqué le derby d'une jolie tête (1-0). Le second acte s'annonce palpitant !
-
Mi-temps sifflée au Parc OL !
-
Il y aura une minute de temps additionnel.
-
Stat : St Etienne n’a gagné que 4 de ses 18 derniers déplacements en Ligue 1 (5 nuls, 9 défaites).
GOOOOOOAL DE DARDER ! L'OL ouvre la marque et lance le derby, 1-0 !
Côté droit, Fekir accélère et dépose Selnaes avant d'adresser un centre au second poteau. Darder surgit alors et claque une tête que Ruffier ne peut que repousser dans ses propres buts.
-
Morel écope d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Tannane lors d'une offensive stéphanoise.
-
Les contacts rugueux sont là. Le rythme et l'intensité, aussi. En revanche, toujours pas d'occasions franches depuis quelques minutes...
-
Occasion totalement foirée par Dabo. L'ancien Montpelliérain se prend pour Ronaldinho à l'entrée de la surface et élimine Morel d'un sombrero. Problème, le milieu joue ensuite les Natalie Portman dans "Black Swan" et nous sort une frappe en extension toute pourrie. Dommage.
-
Fekir se charge du coup de pied arrêté mais c'est dégagé par la défense stéphanoise.
-
Décidément pris en grippe, Valbuena est cisaillé par Monnet-Paquet qui ne prend même pas de carton jaune. Coup franc à venir côté droit.
-
Le premier carton jaune de la partie est pour Leo Lacroix, coupable d'un charge irrégulière sur Valbuena.
-
Stat : Lyon n’a perdu que 2 de ses 17 dernières réceptions de St Etienne en Ligue 1 (10 victoires, 5 nuls), le 25 septembre 2010 (0-1) & le 30 mars 2014 (1-2).
-
Les fautes se multiplient depuis quelques minutes et l'arbitre Clément Turpin est du coup obligé d'hausser le ton pour calmer les acteurs des deux côtés.
T’imagine t'es le préparateur physique a Sainté, tu dois te chier dessus pour ton poste ... #OLASSE
— JohnBostockGANG (@Ndericbourg) 2 octobre 2016
-
Coup dur pour Saint-Étienne. Blessé, Hamouma cède sa place à Tannane avant la demi-heure de jeu. L'hécatombe de blessures continue...
-
L'OL est clairement mieux entré dans la partie que les Verts mais ses offensives manquent encore de tranchant dans les derniers mètres afin de faire la différence.
-
Grosse obstruction de Monnet-Paquet à l'encontre de Fekir. Le milieu stéphanois s'est rendu coupable d'un tacle mal maîtrisé sur le Lyonnais.
-
Stat : St Etienne n’a perdu que 3 de ses 15 derniers matchs de L1 (8 victoires, 4 nuls). Les Verts sont invaincus lors des 6 derniers (3 succès, 3 nuls), seul Nice fait mieux actuellement (9).
En direct du stade des lumières à lyon pour le derby #olasse
— lafouine (@lafouine78) 2 octobre 2016
Que le meilleur gagne!!! @OL pic.twitter.com/qmzpbR07s9
-
Sainté se signale enfin offensive. Monnet-Paquet accélère côté gauche et parvient à centrer en retrait à ras de terre. Pajot est à la réception et reprend d'un plat du pied, mais Beric est sur la trajectoire et touche involontairement le ballon qui file en sortie de but. Quelle occasion gâchée pour les Verts !
-
Joli retour défensif d'Hamouma devant Fekir, qui s'est fait subtiliser le ballon sur un tacle.
#OLASSE le #Derby est lancé #Parcol @Parc_OL @OL @JM_Aulas record d'affluence tres proche pic.twitter.com/o1z2OmwHRf
— Heredia Kevin 凯文埃雷迪亚 (@Kevinheredia69) 2 octobre 2016
-
Stat : Lyon a perdu 3 de ses 5 derniers matchs face à St Etienne en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), soit autant que lors de ses 36 précédents.
-
Derby oblige, Hamouma reçoit quelques projectiles alors qu'il s'apprête à tirer un corner. Un accueil comme on les aime, quoi.
-
L'OL a pris le jeu à son compte et cherche à insister sur les côtés pour mettre à mal le bloc stéphanois.
Les tifos ! #OLASSE #rmclive pic.twitter.com/AyPQrBBP8i
— La France du Foot (@LaFranceFoot) 2 octobre 2016
-
Explication entre Clément Turpin et les capitaines des deux formations après que Lacroix a reçu un ballon dans les jambes alors que le jeu était arrêté.
-
Première opportunité lyonnaise ! Sur un contre rondement mené, Tolisso lance sur la gauche Fekir. L'attaquant pénètre dans la surface avant de prendre sa chance du droit. Ruffier est vigilant et repousse le cuir !
-
À noter qu'il y a plus de 55 000 spectateurs au stade ce soir. C'est l'affluence record pour un derby entre les deux formations !
-
Coup d'envoi donné par Lyon au Parc OL !
-
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.
Ça se remplit. Grosse ambiance déjà !#OLASSE #TeamOL pic.twitter.com/7mlzaL1rO6
— Antistar (@AntistarJV) 2 octobre 2016
#Derby #OLASSE #AllezLesVerts pic.twitter.com/mjP9GDD0gk
— ASSE (@ASSEofficiel) 2 octobre 2016
#OLASSE, La compo lyonnaise !! #teamOL pic.twitter.com/5SLkmHzB0D
— Olympique Lyonnais (@OL) 2 octobre 2016
À noter que fâchés par la décision des autorités de leur limiter à 771 le nombre de places octroyées, les supporters stéphanois n'assisteront pas au derby ce dimanche soir. La saison passée, 600 places avaient été mises à disposition pour le dernier derby au stade de Gerland, mais les fans foréziens avaient déjà refusé de se déplacer à Lyon, comme lors des trois éditions précédentes.
Côté stéphanois, les blessés sont aussi légion. Perrin, Pogba, Lemoine, M’Bengue, Polomat, Saivet et Théophile-Catherine sont indisponibles.
Pour ce derby très attendu, l’OL doit composer avec les suspensions de Gonalons et Yanga-Mbiwa. Jallet, Rafael, Grenier, Lacazette et Cornet, eux, sont blessés.


S’il reconnaît que son équipe est actuellement habitée par le doute, Bruno Génésio estime que l’enjeu du derby devrait permettre à ses hommes de se surpasser : « On est dans le dur. Le doute s'est parfois installé et on a du mal à inverser la tendance. Il faut lutter contre cela. Si aujourd'hui on n'a pas la réussite, si on n'est pas efficaces dans les deux surfaces, c'est qu'on doit faire plus. Ce match est capital. C'est plus qu'un derby. Si on gagne, on se rassure, avant de récupérer tous nos joueurs après la trêve. En revanche, si le résultat est négatif, ça peut vite être compliqué... »
Hors de ses bases, Sainté est toujours en quête de sa première victoire après ramené 2 nuls et essuyé une défaite.
Cette saison, à domicile, Lyon n’est pas totalement souverain et affiche un total de six points glanés, soit un bilan de 2 victoires et 1 défaite.
Jeudi, en Europa League, les Verts ont arraché le point du match nul dans le temps additionnel face à Anderlecht (1-1) grâce à un but de Nolan Roux.
De son côté, Saint-Étienne a signé un large succès contre Lille (3-1) portant à cinq sa série de matches sans défaite en Ligue 1.
Avant ce derby incandescent, l’OL a livré un match prometteur à Séville, en Ligue des champions, mais pas récompensé puisque Ben Yedder a offert la victoire au club espagnol (1-0).
Après une victoire éclatante contre Montpellier (5-1), les Gones ont été freinés en s’inclinant à Lorient le week-end dernier (1-0).
Au nombre total de confrontations, c’est Saint-Étienne qui domine avec 38 succès acquis contre 32 pour l’OL (29 nuls).
C’est la 101e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.
Au programme de ce dimanche soir, la clôture de la 8e journée de Ligue 1 avec un bouillant derby. L’Olympique Lyonnais, 10e, reçoit Saint-Étienne, 8e, dans son enceinte du Parc OL.
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !
Votre opinion