Ligue Europa : Revivez Liverpool-Dortmund
Au terme d'un match débridé, fou, intense et riche en émotions, Liverpool arrache sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa face au Borussia Dortmund (4-3). Menés 0-2 puis 1-3, les Reds sont parvenus avec leur coeur et leur inconditionnelle détermination à renverser la tendance et signer un authentique exploit. Trop fébrile en défense, le Borussia peut nourrir d'immenses regrets alors que le dernier carré de la compétition était à portée de main. En demi-finales, Liverpool affrontera le Shakhtar Donetsk, Villarreal ou le vainqueur de Séville-Athletic Bilbao.
(4-3) - 90+4'
(4-3) - 90+4'
C'est terminé à Anfield au terme d'un match de fou furieux !
(4-3) - 90+4'
Sur sa dernière occasion du match, le Borussia se rate. Gündogan botte le coup franc aux abords de la surface mais ça passe tout près du montant droit de Mignolet !
(4-3) - 90+1'
ANFIELD EST EN TRANSE ET NOUS AUSSI ! MAIS QUEL MATCH DE FOU FURIEUX, C'EST JUSTE DINGUE !
(4-3) - 90+1'
GOOOOOOOOOOOAL DE LOVREN ! LIVERPOOL MÈNE 4-3 ET EST VIRTUELLEMENT QUALIFIÉ !
Sturridge hérite du cuir côté droit, temporise et sert ensuite Milner qui centre au second poteau. Lovren s'impose dans les airs et claque une tête imparable pour Weidenfeller !
(3-3) - 90'
Carton jaune pour Schmelzer, coupable d'une faute à l'encontre de Clyne.
(3-3) - 89'
Les dernières minutes s'égrènent et Anfield se remet à chanter pour supporter son équipe. C'EST FOU FOU FOU !
(3-3) - 87'
40,000 very much believe again! #lfcbvb pic.twitter.com/dYHthjfyfR
— Karl Matchett (@karlmatchett) 14 avril 2016
(3-3) - 84'
Sur un coup franc lointain de Milner à droite, Lovren, totalement esseulé au second poteau, est trouvé mais sa repris de volée du gauche s'envole largement.
(3-3) - 81'
Dans une ambiance irrespirable à Anfield, le Borussia opère ses deux derniers changements. Gündogan et Ramos entrent à la place de Castro et Reus.
(3-3) - 80'
Dernier changement pour les Reds avec la sortie de Can, blessé, et l'entrée de Lucas Leiva.
(3-3) - 77'
À noter que Kagawa a cédé sa place à Ginter avant le but.
(3-3) - 77'
BUUUUUUUT DE SAKHO ! Liverpool égalise (3-3) et n'est plus qu'à un but de se qualifier !
Coutinho se charge de tirer le corner à gauche. Aucun défenseur du Borussia ne touche le ballon et Sakho en profite pour claquer une tête qui trompe Weidenfeller. MAIS QUELLE FOLIE CE MATCH !
(2-3) - 76'
Je reviens, je vais aller aux urgences me brancher sous appareil respiratoire pour regarder la fin du match sans risques #LFCBVB 2-3
— 3ème mi-temps (@3emeMiTemps) 14 avril 2016
(2-3) - 74'
Piszczek reçoit un carton jaune pour une faute commise sur Coutinho.
(2-3) - 72'
Quel match de folie auquel nous assistons ! De la tension, de l'intensité et du suspense. FOOTBALL PLAISIR MESSIEURS ET MESDAMES !
(2-3) - 70'
Mais c'est un match de dingue ! #LFCBVB
— Paul (@paullgs08) 14 avril 2016
(2-3) - 68'
Origi déclenche à son tour une frappe mais ça passe au-dessus des cages allemandes.
(2-3) - 66'
GOOOOAL DE COUTINHO ! Liverpool s'offre une fin de match de folie, 2-3 au tableau d'affichage !
À l'entrée de la surface, Coutinho trouve Milner qui remet pour le Brésilien. Ce dernier enroule ensuite son ballon du droit qui termine dans le petit filet gauche de Weidenfeller. SUPERBE !
(1-3) - 65'
Trouvé aux abords de la surface, Joe Allen contrôle de la poitrine et tente une reprise acrobatique qui passe de peu-dessus des buts de Weidenfeller.
(1-3) - 64'
#accurate mood description. #Klopp #LFCBVB pic.twitter.com/9nzyrVgjmu
— Sara Baeuchler (@sarabaeuchler) 14 avril 2016
(1-3) - 62'
Double changement opéré par Jürgen Klopp. Sturridge et Allen entrent respectivement à la place de Firmino et Lallana.
(1-3) - 61'
Stat : En désormais 35 matches de compétition officielle contre des clubs allemands, Liverpool compte 16 v., 13 n. et 6 d. (12 v., 3 n. et 0 d. à domicile ; 2 v., 1 n. et 1 d. sur terrain neutre). Les Anglais ont gagné leur premier trophée européen contre le VfL Borussia Mönchengladbach en finale de la Coupe UEFA 1973 puis ont battu le même adversaire en finale de la C1 1977.
(1-3) - 59'
Coup de massue terrible pour Liverpool qui était bien revenu dans la rencontre et qui doit désormais se surpasser pour espérer signer un authentique exploit devant son public d'Anfield.
(1-3) - 57'
REUUUUUUUUS INSCRIT LE TROISIÈME BUT ! Le Borussia prend de nouveau le large, 1-3 !
Côté gauche, Hummels parvient à remonter le ballon sur plusieurs mètres et voit Reus partir dans le dos de la défense des Reds. Idéalement servi, le milieu allemand ouvre son pied droit et bat Mignolet, impuissant.
(1-2) - 54'
À une vingtaine de mètres, Origi prend sa chance du droit, mais sa frappe est trop enlevée et n'inquiète pas Weidenfeller.
(1-2) - 53'
Hummels écope d'un carton jaune pour une obstruction volontaire sur Coutinho, qui avait pris le meilleur sur le défenseur allemand.
(1-2) - 50'
Entame de seconde période tonitruante pour les Reds qui se remettent à y croire. Plus que deux buts pour arracher la qualification !
(1-2) - 48'
GOOOOOOOAL D'ORIGI ! Liverpool réduit la marque, 1-2 au score !
Can combine avec Firmino au milieu de terrain. Le milieu allemand sert ensuite Origi dans la profondeur qui ne gâche pas l'occasion et trompe Weidenfeller d'une frappe à ras de terre !
(0-2) - 45'
C'est reparti à Anfield !
(0-2) - Mi-temps
Pierre-Emerick Aubameyang is a man who knows how to celebrate a goal in style #LFCBVB pic.twitter.com/u5bBvT0Kjr
— Bleacher Report UK (@br_uk) 14 avril 2016
(0-2) - Mi-temps
Explosif en contre-attaque et agressif au pressing, le Borussia Dortmund a fait le break contre Liverpool et mène au score à la pause (0-2). Efficaces d'entrée, les hommes de Thomas Tuchel ont fait plier les Reds en quatre minutes. Bien revenu dans le match ensuite, Liverpool s'est créé des occasions mais a manqué de réalisme dans le dernier geste.
(0-2) - 45'
Mi-temps sifflée à Anfield !
(0-2) - 44'
À la réception d'un centre venant de la droite, Kagawa dévie légèrement le cuir. Mignolet est vigilant et s'interpose pour soulager les siens.
(0-2) - 42'
La défense de Liverpool sur chaque action du #BVB #LFCBVB pic.twitter.com/bQYWaYBla7
— Jean-Charles Bigan (@JCharlesBigan) 14 avril 2016
(0-2) - 40'
Aux vingt-cinq mètres, Mkhitaryan claque une frappe du gauche totalement foire. Un petit air de Brandao dans la gestuelle d'ailleurs pour l'Arménien sur ce coup.
(0-2) - 38'
Décalé rapidement dans l'axe par son compatriote Firmino, le Brésilien Coutinho se met en évidence mais sa tentative du droit est détournée en corner par Papastathopoulos.
(0-2) - 36'
On assiste en tout cas à un match rythmé entre deux formations portées vers l'avant et qui ne ferment aucunement le jeu. Quel pied !
(0-2) - 32'
Côté droit, Piszczek accélère et adresse une centre au second poteau pour Aubameyang. Mignolet détourne légèrement le cuir et le Gabonais ne peut du coup reprendre correctement le ballon. C'était très chaud pour la défense de Liverpool !
(0-2) - 31'
Les Reds affichent un visage bien plus conquérant depuis quelques minutes mais les Scharwz-Gelben continuent de se montrer dangereux sur chaque contre-attaque amorcée.
(0-2) - 30'
Stat : En désormais 22 matches de compétition officielle contre des clubs anglais, Dortmund compte 11 v., 5 n. et 6 d. (4 v., 1 n. et 5 d. en Angleterre). Les Allemands ont sorti Tottenham en 8es de finale, cette saison.
(0-2) - 28'
Delight for Dortmund...@BVB #UEL pic.twitter.com/o3DyXbdxgg
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) 14 avril 2016
(0-2) - 26'
Servi en profondeur, Aubameyang accélère à toute vitesse avant de tenter une frappe. Sakho revient in extremis et contre superbement la tentative du Gabonais d'un tacle.
(0-2) - 25'
Lancé côté droit, Milner se jette en taclant pour centrer au premier poteau. Origi reprend le cuir instantanément et sa tentative passe non loin du montant droit de Weidenfeller.
(0-2) - 21'
Oh le manqué de Lallana ! Après un beau travail à gauche, Firmino centre à ras de terre en retrait. Lallana est à la réception, contrôle mais se loupe au point de penalty au moment de tirer !
(0-2) - 18'
Encore sollicité à droite, Origi parvient à centrer au second poteau. Moreno arrive en pleine course et décroche une volée du gauche. Ça s'envole très largement...
(0-2) - 17'
Trouvé dans la surface, Origi tente une frappe dans un angle fermé dans la surface à droite. Papastathopoulos s'interposer à-propos et dévie le cuir en corner.
(0-2) - 17'
Les Reds ont mis enfin le pied sur le ballon et cherchent patiemment à combiner dans le camp adverse.
(0-2) - 15'
Stat : Si Dortmund gagne l'UEFA Europa League, ce ne sera que le cinquième club à avoir remporté les trois grandes compétitions interclub de l'UEFA (Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions League, UEFA Europa League / Coupe UEFA et Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA) après l'AFC Ajax, le FC Bayern München, la Juventus et le Chelsea FC.
(0-2) - 13'
Ich liebe es #LFCBVB pic.twitter.com/LIkMYrcW6t
— Sneox (@SneoxOfficial) 14 avril 2016
Pierre-Emerick a encore frappé. Et c'était plutôt pas mal, en effet.
(0-2) - 11'
Les débuts sont très compliqués pour les hommes de Jürgen Klopp, pris à la gorge par le pressing allemand. Ils doivent désormais inscrire trois buts pour aller chercher leur qualification...
(0-2) - 11'
Thomas Tuchel versus Jürgen Klopp. Round two. #UEL #LFCBVB pic.twitter.com/4XxSAAg37C
— Daniel Thacker (@UEFAcomDanielT) 14 avril 2016
(0-2) - 9'
GOOOOOOAL D'AUBAMEYANG ! Le BV mène désormais 2-0 !
Malgré la pression sur lui de plusieurs joueurs de Liverpool dans l'axe, Reus lance dans la profondeur Aubameyang. À droite, dans la surface, l'ex-Stéphanois arme une frappe du droit qui se loge dans la lucarne gauche de Mignolet !
(0-1) - 7'
Entame idéale pour le Borussia qui est pour le moment virtuellement qualifié. Les Reds, eux, sont surpris d'entrée et doivent se remobiliser immédiatement.
(0-1) - 5'
BUT DE Mkhitaryan !! Dortmund ouvre le score, 0-1 !
Sur une contre-attaque rondement menée par le Borussia, Kagawa est sollicité dans l'axe et trouve sur sa droite Castro. Ce dernier sert Aubameyang dans le dos de la défense des Reds mais sa reprise est repoussée par Mignolet. Mkhitaryan a suivi et marque d'un plat du pied !
(0-0) - 3'
Sur un centre venu depuis le côté gauche, Liverpool se dégage mais le ballon revient sur Piszczek, qui décroche une frappe déviée.
(0-0) - 1'
Coup d'envoi donné à Anfield !
21h05
Une minute de silence est honorée en mémoire des victimes du drame de Hillsborough, qui s'est déroulé il y a maintenant vingt-sept ans.
21h01
Le "You never walk alone" toujours les frissons ❤️ #LFCBVB
— Justin follow me pls (@beatriiiceee28) 14 avril 2016
20h58
Moment magique avec le mythique "You'll never walk alone" qui résonne dans Anfield !
20h54
Le banc des Schwarz-Gelben : Bürki, Ginter, Sahin, Gündogan, Ramos, Pulisic, Bender.
20h52
Weidenfeller, Piszczek, Sokratis, Hummels, Schmelzer, Weigl, Castro, Mkhitaryan, Kagawa, Reus, Aubameyang #lfcbvb pic.twitter.com/iVRELND6dz
— Borussia Dortmund (@BVB) 14 avril 2016
Le XI de départ du BVB
20h52
The #LFC squad for tonight's clash with @BVB in full... pic.twitter.com/yzdxFvGCQe
— Liverpool FC (@LFC) 14 avril 2016
20h43
Du côté de Dortmund, Neven Subotić (bras) est le seul grand absent notable du groupe.
20h42
Jürgen Klopp doit composer avec quelques blessés pour cette rencontre puisque Henderson (genou), Benteke (genou), Rossiter (ischio-jambiers), Ings (genou) et Gomez (genou) sont indisponibles.
20h42

Si ce rendez-vous revêt forcément une importance toute particulière pour Jürgen Klopp, lui qui été coach du BVB pendant sept ans, le coach allemand veut croire à une qualification dans le dernier carré de la compétition : « C'est un moment où on ne peut pas commettre d'erreur en tant que manager. Je ne sais pas trop pour Dortmund mais nous avons de grandes chances. Nous cherchons à aller plus loin. Le courage est l'une des choses les plus importantes en football. Nous avons assez de qualités pour atteindre les demi-finales. Dortmund peut mieux jouer mais nous aussi. Ils occupent les sommets de la Bundesliga depuis le début de la saison. Il suffit de regarder le type de football qu'ils pratiquent, il est très bon. Il n'y a pas de raison pour que cela change ».
20h40

En dépit d’un résultat aller pas à la hauteur de ses espérances, Thomas Tuchel estime ses hommes capables de signer une prestation digne de leur statut : « C'est très excitant d'être ici. Je me sens comme un gamin ! Mais l'équipe est très calme. Tout le monde connaît le Kop. Tout le monde connaît l'histoire. Tout le monde connaît les stars et le maillot rouge. Je ne me préoccupe pas trop du match aller : je ne pense pas qu'il sera décisif. Nous sommes ici pour attaquer, pour marquer des buts, pour prendre des risques et prendre du plaisir. Nous ne sommes pas ici pour explorer nos limites, nous sommes ici pour explorer notre potentiel ».
20h40
Dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, le Borussia Dortmund a concédé le nul face à Schalke 04 (2-2) dans le derby de la Ruhr dimanche, mettant ainsi fin à une série de trois succès consécutifs en championnat.
20h39
Après deux matches sans succès en championnat, les Reds, 8es de Premier League, ont renoué avec la victoire ce week-end en s’imposant largement contre Stoke City (4-1), avec notamment un doublé de Divock Origi.
20h38
Au nombre total de confrontations, Liverpool et Liverpool comptent respectivement une victoire chacun (2 nuls).
20h37
C’est la cinquième fois dans l’histoire que les deux clubs s’affrontent.
20h37
En position favorable après son nul décroché à l’aller (1-1), au Signal Iduna Park, Liverpool ne part pas pour autant favori face à une équipe de Borussia Dortmund séduisante qui n’entend faire aucun cadeau à son ancien coach Jürgen Klopp.
Au programme de ce jeudi soir, le quart de finale retour de Ligue Europa avec Liverpool qui accueille le Borussia Dortmund dans son enceinte mythique d’Anfield.
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !
Votre opinion