EN VIDEOS - Barça-Real : Madrid exulte, Barcelone se fatigue

Décidément les coupes ne réussissent pas au Barça. Déjà battus à Milan (2-0) en 8e de finale aller de Ligue des champions la semaine dernière, les Catalans ont connu une nouvelle désillusion ce mardi, en s’inclinant 3-1 face au Real en demi-finale retour de coupe du Roi.
Un Français en chasse un autre. Voilà la première surprise à avoir filtré de l’avant-match entre Barcelone et Madrid en demi-finale retour du Coupe du Roi (1-1 à l’aller). Varane sera titulaire, au contraire d’un Benzema de moins en moins évident à la pointe de l’attaque madrilène. Mais après seulement quelques secondes de jeu, l’attention se porte sur Barcelone, apparemment déterminé à faire oublier sa défaite (2-0) à Milan en huitième de finale aller de Ligue des champions. Les partenaires de Messi se portent vite vers la surface madrilène, manquant même d’ouvrir le score dès la deuxième minute quand Pedro rend fou Coentrao côté droit et centre à ras de terre pour son quadruple Ballon d’Or de partenaire qui rate le cadre de quelques centimètres.
Mourinho est prévenu, les Catalans jouent chez eux et comptent bien le lui rappeler dès que s’en présentera l’occasion. Sauf que Gerard Piqué ne semble pas avoir bien reçu le message. Alors que Cristiano Ronaldo s’échappe côté droit, son vis-à-vis ne lui laisse pas l’occasion d’enchaîner bien longtemps les passements de jambes, préférant le faucher grossièrement en pleine surface de réparation. Une faute stupide qui offre l’opportunité à l’attaquant Portugais de défier Pinto sur pénalty. La sentence est immédiate, le Real mène 1-0. Le reste de la première mi-temps, le Barça le passera à déployer un jeu, parfois brillant, mais visiblement pas assez surprenant pour faire douter l’arrière-garde du Real.
Barcelone sans imagination
La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases. A savoir un Barça talentueux et entreprenant, contre un Real heureux de son avance et jouant à fond les contres. Les hommes de Vilanova, toujours hospitalisé à New York (et remplacé sur le banc par son assistant Jordi Roura), perdent peu de ballons mais persistent à vouloir se rapprocher de la surface adverse en laissant toujours le cuir au sol, sans jamais tenter de passer par-dessus la charnière Varane-Ramos. Et comme une évidence, Barcelone se fait à nouveau prendre en contre. Suite à un dégagement chanceux, Di Maria déboule à toute vitesse face à Puyol et place un terrible crochet et qui fait littéralement perdre l’équilibre au défenseur catalan avant de frapper. Pinto repousse dans les pieds de Cristiano Ronaldo, qui prend le temps d’ajuster sa frappe pour le doublé.
<
Le Nou Camp n’a pas le temps de regretter ce but que, dix minutes plus tard, Raphaël Varane, déjà buteur de la tête au match aller, marque d’un nouveau coup de casque sur corner en s’élevant plus haut que tout le monde. Fait rarissime, le Barça est mené 3-0 au Nou Camp… Des socios quittent les tribunes, mais leurs joueurs ne changent pas de tactique pour autant. Les redoublements de passes continuent, on tente de marcher jusqu’au but et forcément, la défense de José Mourinho tient le coup. En tout cas jusqu’à la 89e et ce but pour l’anecdote de Jordi Alba. Mieux que rien, mais insuffisant pour empêcher le Real Madrid de remplir sa mission, à savoir conserver ses chances de remporter un trophée national cette saison en accédant à la finale de la Coupe du Roi. Barcelone pourra se consoler en championnat, voire en Ligue des champions, mais plus que la défaite, c’est la manière qui surprend. Car comme face à Milan, le Barça n’avait pas d’idée mardi soir. Jordi Roura a jusqu’à dimanche 16h, et un nouveau clasico en Liga, pour en trouver.
Votre opinion