Équipe de France: à six mois de l'Euro, Deschamps a une liste prête "à 100%"

À six mois de l'Euro, Didier Deschamps assure qu'il serait en mesure de fournir une liste prête "à 100%" dès ce mois de décembre. Mais le sélectionneur rappelle que la donne changera sans doute d'ici le printemps. Il en a, en outre, profité pour faire savoir qu'il était attentif aux performances de Thomas Lemar.
S'il devait annoncer sa liste de joueurs pour l'Euro (11 juin-11 juillet) dès ce mois de décembre, Didier Deschamps serait sûr de son fait. "Aujourd'hui, elle est faite à 100%", a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France, dans un entretien diffusé ce vendredi par RTL.
Des propos rapidement nuancés, afin de préciser que la forme du moment n'allait pas être celle du prochain rassemblement, au printemps, ni celle du mois de mai: "Je sais trop bien qu'il peut se passer beaucoup de choses d'ici le mois de mars. J'espère qu'il n'y aura pas de problème physique pour l'ensemble des joueurs."
Mais Didier Deschamps a donc bien identifié un "noyau dur" pour sa liste, qui n'est pas forcément celle qui a joué la Finlande, le Portugal et la Suède en novembre. D'autant que les temps de jeu évolueront sans doute. L'occasion pour le coach de déclarer qu'il fallait "pas avoir trop de temps de jeu", sans pour autant "ne pas en avoir assez".
Deschamps continue de "suivre" Lemar
Interrogé sur la forme de Kylian Mbappé, qui a fini par mettre un terme à une disette de plus de 600 minutes en Ligue des champions avec le PSG, Didier Deschamps s'est voulu rassurant: "Le problème avec Kylian, c'est qu'il a placé la barre tellement haut. (...) Je suis loin d'avoir des inquiétudes par rapport à Kylian. Ça reste toujours un joueur au top niveau mondial".
L'ancien capitaine des Bleus a aussi eu un mot pour Thomas Lemar, qui n'a plus joué avec la sélection depuis novembre 2019 à cause de ses difficultés à l'Atlético de Madrid. "Il faisait partie du groupe champion du monde il y a deux ans, a rappelé Didier Deschamps. Donc s'il était avec l'équipe de France, c'est que j'estimais qu'il avait sa place et pouvait amener quelque chose. Après ça a été plus compliqué, mais il a plus de temps de jeu, son entraîneur est plutôt élogieux à son égard et a retrouvé le sourire. Il fait partie des joueurs qu'on suit, qu'on a suivi et qu'on continue de suivre".
Votre opinion