Equipe de France: les tendances de la liste avec Pogba de retour, une première pour Aouar?

Didier Deschamps dévoilera jeudi sa liste pour les matchs de l'équipe de France contre la Suède (5 septembre) et la Croatie (8 septembre) dans le cadre de la Ligue des nations. Houssem Aouar pourrait être appelé après ses performances avec l'OL en Ligue des champions. Par ailleurs à Clairefontaine, les joueurs devront respecter des mesures sanitaires très précises.
La rentrée des joueurs de l’équipe de France, qui affronteront la Suède et la Croatie les 5 et 8 septembre dans le cadre de la Ligue des nations, ne se fera pas sans contrainte. Les Bleus vont retrouver lundi prochain le château de Clairefontaine, 287 jours après leur ultime match de l’année 2019 disputé en Albanie le 17 novembre à Tirana (0-2).
Le Covid-19 est depuis passé par là, le confinement aussi avec l’arrêt des championnats et des reprises partielles mais sans matchs amicaux en mars, ni en juin et sans championnat d’Europe (reporté en 2021). Le virus circule toujours et par endroits de plus en plus.
Un questionnaire "Covid" pour les joueurs et le staff
L’UEFA a réussi à terminer la Ligue des champions et la Ligue Europa, et souhaite que les éliminatoires de la Ligue des nations se passent bien car cette fois-ci, l’instance européenne ne pourra pas tout maîtriser puisque les rencontres se dérouleront dans l’Europe du football et non plus en Allemagne pour la C3 ou au Portugal pour la C1. C’est la raison pour laquelle l’UEFA a mis en place un protocole médical à l’image de celui de la Ligue des champions avec l’obligation de se soustraire à des contrôles fréquents pour que les joueurs et les membres des staffs soient assurés d’être négatifs avant de rejoindre la sélection.
Tous les joueurs présélectionnés par Didier Deschamps, environ 45-50 comme avant chaque rassemblement, ont reçu un courriel leur demandant de se tester dans leurs clubs ou par leurs propres moyens s’ils sont en vacances,afin de présenter le résultat à leur arrivée à Clairefontaine lundi après-midi avant d’être à nouveau testés 72h avant le déplacement à Stockholm.
Les joueurs et les membres du staff ont également dû remplir un questionnaire "Covid" en répondant à des questions basiques: "avez-vous eu de la fièvre (au-dessus de 38°)? avez-vous eu de la toux, des problèmes de respirations, des douleurs à la poitrine, des palpitations, perte du goût et de l’odorat ou encore des maux de gorge, des douleurs musculaires?"
Plusieurs mesures sanitaires
Ils avaient l’obligation de préciser s’ils avaient déjà eu le Covid-19 ou été en contact avec quelqu’un l’ayant eu. Lors du rassemblement, du gel hydroalcoolique sera présent un peu partout à Clairefontaine et le port du masque sera obligatoire pour tout le monde en dehors des entraînements. Les distanciations devront être respectées et notamment lors des repas. Le nettoyage des locaux utilisés par les joueurs sera effectué plusieurs fois par jour. Les rendez-vous médiatiques seront rares et encadrés jusqu’à l’arrivée en Suède. Deschamps réfléchit à la possibilité d’élargir sa liste, qui sera dévoilée jeudi à 14h, dans la perspective de ce premier rassemblement.
Le sujet a été abordé ses dernières heures avec ses adjoints avec les deux matchs (en Suède puis au Stade de France contre la Croatie) qui seront rapprochés et surtout en raison d’une fin de saison compliquée pour tous ceux qui ont participé aux "Final 8" en Allemagne et au Portugal. Mais aussi, avec une saison 2020-2021 qui n’a pas vraiment repris à part en France. Il y a aussi la question de l’accumulation des matchs pour les joueurs du Bayern Munich par exemple, vainqueurs du PSG en finale de la Ligue des champions (1-0). Joachim Löw, le sélectionneur allemand, n’a pris qu’un seul joueur du Bayern ayant participé à la finale: Niklas Süle. Il a par ailleurs convoqué Leroy Sané, le néo-munichois qui lui n’était pas autorisé à jouer le Final 8 avec son nouveau club.
Aouar et Upamecano évoqués
Deschamps devrait en faire de même avec Kingsley Coman et Corentin Tolisso, et peut-être Benjamin Pavard, de retour de blessure. Une exception pourrait être faite concernant Lucas Hernandez, qui n’a joué que sept minutes contre Barcelone en quart de finale et pas un seul match complet depuis Fribourg le 20 juin dernier. Parmi les présélectionnés, de jeunes espoirs comme Jules Koundé (Séville), Nordi Mukiele et Dayot Upamecano (Leipzig) apparaissent, au regard de leurs récentes performances européennes.
Le sélectionneur va devoir trancher chez les gardiens derrière Hugo Lloris, avec Alphonse Areola, Benjamin Lecomte et Mike Maignan, tout en ayant conscience que Steve Mandanda a été déclaré positif au Covid-19 le 18 août avec le délai de mise à l’écart, même s’il a été ramené de 14 à 7 jours pour les sportifs de haut niveau. Il est dans l’obligation à partir du huitième jour de présenter un nouveau bilan complet (cardiaque-inflammatoire-PCR) pour pouvoir prétendre à la sélection comme le défini le protocole UEFA.
En défense, pas de grands bouleversements attendus dans l’axe. Raphaël Varane, Clément Lenglet, Presnel Kimpembe et Kurt Zouma devraient être là.
Une grande première pour Aouar?
A droite, pour accompagner Léo Dubois, Djibril Sidibé devrait avoir la confiance du sélectionneur si Pavard n’est pas disponible. Tout comme Lucas Digne à gauche avec un des deux Mendy (Benjamin ou Ferland). Au milieu, les Bleus peuvent compter sur le retour de Paul Pogba, qui n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis plus d’un an: le 11 juin en Andorre, titulaire pour la victoire 4-0 en Principauté avant de se blesser à la cheville en septembre 2019.
N’Golo Kanté devrait être aussi de cette première liste de l’année 2020 avec Moussa Sissoko, tout comme Tanguy Ndombélé. Quid de Blaise Matuidi, qui est actuellement à Miami avec son nouveau club? Côté nouveauté, le Lyonnais Houssem Aouar a de grandes chances d’être appelé pour la première fois chez les A.
En attaque, ce sera du classique avec Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Wissam Ben Yedder et en principe Nabil Fekir. Quant à Anthony Martial, qui a fini très fort la saison avec Manchester United, Deschamps réfléchit à l’idée de rappeler celui qui n’a plus porté le maillot bleu depuis mars 2018 (il était suppléant pour la Coupe du monde). Autre retour possible, celui de Florian Thauvin. Le gaucher marseillais plait toujours autant au sélectionneur même s’il a connu une saison blanche en 2019-2020 à cause d’une blessure à la cheville droite. A noter que l’équipe de France étrennera deux nouveaux maillots pour sa rentrée, le maillot extérieur blanc en Suède le 5 septembre et le bleu domicile au SDF le 8 contre la Croatie.
Votre opinion