Equipe de France: Matuidi veut continuer mais se montre lucide

Dans un entretien accordé à Bros. Stories, Blaise Matuidi a évoqué la suite de sa carrière en équipe de France après l’annonce de son départ à l’Inter Miami. Le milieu de terrain de 33 ans souhaite continuer chez les Bleus, à moins d’un an de l’Euro. Mais il sait que la MLS va forcément lui compliquer la tâche.
Blaise Matuidi ne tire pas une croix sur l’équipe de France en s’envolant pour la Floride. Le message du champion du monde 2018 est très clair. En quittant la Juventus pour rejoindre l’Inter Miami de David Beckham, le milieu de terrain de 33 ans ne renonce pas à son histoire avec les Bleus. Mais il sait que la Major League Soccer va forcément lui compliquer la tâche, à moins d’un an de l’Euro.
"On ne va pas se mentir, cette décision peut avoir un impact sur ma carrière internationale, estime-t-il. J’en ai bien sûr discuté avec le sélectionneur, sans rentrer dans les détails. Je suis prêt à tout entendre à ce niveau, je n’ai pas de problème. L’équipe de France et le sélectionneur, il le sait, pourront toujours compter sur moi s’ils en ont besoin".
"Je sais ce que pense le sélectionneur"
"Honnêtement, l’équipe de France, c’est tout, poursuit-il. Avant les clubs, j’ai toujours pensé à l’équipe de France. On m’a souvent dit que j’étais un soldat. Je le dis aujourd’hui, j’étais et je suis l’un des soldats de l’équipe de France. Si on m’appelle pour jouer arrière gauche, défenseur central ou gardien de but, je répondrai présent. Je pourrais y jouer à l’infini. Mais je sais aussi être réaliste. En tout cas, le sélectionneur sait ce que je pense et je sais ce qu’il pense aussi, c’est important de savoir ça".
D’autant que Matuidi et Deschamps s’entendent à merveille. "J’ai la chance qu’on ait une belle relation, confirme l’ancien taulier du PSG. On a vécu de très bonnes choses ensemble, des moins bonnes aussi. On a su se relever ensemble (…) Vivre des moments comme j’ai pu en vivre durant toutes ces années passées en Bleu, c’est magique. C’est possible que ce soient les derniers (…) Ce n’est pas le moment de se fermer complètement cette porte. Après, dans le football comme dans la vie, on ne sait jamais. J’ai toujours eu pour habitude d’en surprendre plus d’un. Donc ça va continuer (sourire)."
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion