Equipe de France: pourquoi les Bleus ne se focalisent pas que sur Messi

L'équipe de France, opposée samedi (16h) à l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde, est restée ce jeudi à Istra pour s'entraîner sur le quart de terrain de son hôtel. Dans la soirée, les Bleus ont effectué deux séances vidéos.
Le staff des Bleus a décidé de ne pas bouleverser les habitudes avant le huitième de finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, programmé samedi (16h) à Kazan. Seule habitude modifiée, l’équipe de France ne s’est pas entraînée ce jeudi à Glebovets, dans son habituel stade d’entraînement, mais à Istra et sans mise en place tactique. Une décision voulue et actée par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Agacé de voir sa composition probable sortir dans les médias 48h avant le match contre le Danemark (0-0), le sélectionneur français a contre-attaqué.
Volées, buts et parades à volonté !
— Equipe de France (@equipedefrance) 28 juin 2018
J-2 avant 🇫🇷🇦🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/xCYOCOC9N3
Alors que ses joueurs s’entraînent habituellement à Glebovets, l'ancien entraîneur de l'OM a donc décidé de déplacer la séance au sein du camp de base des Bleus, à Istra, où la délégation tricolore dispose, en annexe de son hôtel, d’un quart de terrain. Si l'emplacement est suffisant pour faire des exercices techniques et des mini-jeux, il ne l'est pas, en revanche, pour effectuer une mise en place tactique. De quoi permettre à Deschamps de brouiller les pistes - même si le retour de cadres mis au repos contre le Danemark comme Paul Pogba et Kylian Mbappé est évidemment pressenti - tout en lui permettant de prendre sa revanche sur des médias jugés un peu trop curieux.
Pas de montage vidéo particulier sur Messi
Dans la soirée, les Bleus ont effectué deux séances vidéos. L’une consacrée au match contre le Danemark. Deschamps voulait revenir sur toutes les erreurs commises par les Bleus et sur ce qui n’a pas fonctionné. La deuxième séquence portait sur l’Argentine. Le montage vidéo a été concocté après les trois matchs de la phase de poule réalisés par l’Albiceleste (1-1 contre l'Islande, défaite 3-0 face à la Croatie et victoire contre le Nigeria 2-1). Le staff des Bleus n’a pas voulu faire de montage particulier sur Lionel Messi.
"Pas question de concentrer toutes les attentions sur Messi, de cristalliser la tension sur lui alors qu’il y a aussi d’autres joueurs extrêmement talentueux", confie-t-on en interne chez les Bleus. Le staff ne veut pas en rajouter sur Messi afin d’éviter de rajouter de la tension et de la pression autour de la gestion du génie du FC Barcelone. Vendredi, les Bleus s’envoleront pour Kazan en fin de matinée avant de s’entraîner dans l’enceinte du stade de Centralny.
Deschamps devrait effectuer une mise en place et une opposition avant le match qui aura lieu à la Kazan Arena. Jusqu’au match, il devrait échanger avec certains cadres de l’équipe avec un discours mobilisateur, mais sans en faire trop pour ne pas modifier les habitudes.
Votre opinion