RMC Sport

France-Albanie, l'après-match en direct: Deschamps encense Ikoné et Coman

-

- - AFP

L'Equipe de France n'est pas tombé dans le piège de l'Albanie ! Les Bleus ont remporté la rencontre sur le score de 4 à 1 grâce à un doublé de Coman, et des buts de Giroud et Ikoné (pour sa première sélection). Les Bleus restent 1ers du groupe H avec 12 points à égalité avec l'Islande et la Turquie.

[23h15]

Olivier Giroud: "Ce serait une fierté de rejoindre Michel Platini"

(au micro de M6): "Rejoindre Michel Platini ? (41 buts en Bleus contre 36 pour Giroud) C'est un objectif, comme atteindre les 100 sélections. Ce serait un honneur, une fierté. Si je peux atteindre les 100 sélections et me rapprocher ou dépasser une légende comme Michel Platini, ce serait une fierté."

[23h12]

Olivier Giroud: "Un vivier assez extraordinaire"

(au micro de M6): "Il y a, en équipe de France, un vivier assez extraordinaire de jeunes qui postulent et qui sont demandeurs de conseils, désireux d'apprendre auprès des plus expérimentés. Il y a du talent, on l'a vu sur le terrain ce soir."

[23h08]

Olivier Giroud: "La même équipe que contre la Turquie"

(au micro de M6): "C'est bien, on a été efficace, mais si on aurait pu mettre un peu plus de buts. On a fait de bons mouvements. C'est bon pour la confiance. Il y a eu beaucoup de bonnes choses. Tout n'a pas été parfait. On n'est pas du genre à s'enflammer quand on gagne ou à mettre la tête dans le guidon quand on perd. On est la même équipe que contre la Turquie il y a quelques mois. On a juste mis un peu plus les ingrédients nécessaires, de la spontanéité. On a pris du plaisir ce soir."

[23h04]

Didier Deschamps encense Jonathan Ikoné et Kingsley Coman

(au micro de M6): "C'est bien pour Jonathan Ikoné. On se rappelle toujours de sa première sélection. Lui, il va s'en rappeler encore plus grâce à ce but. (...) Il y a eu beaucoup de mobilité, de justesse technique. Après, il y a de la qualité individuelle. Quand Kingsley Coman est dans cette forme-là, c'est difficile de l'arrêter."

[23h00]

Didier Deschamps: "Beaucoup de très bonnes choses"

(au micro de M6): "Il y a eu beaucoup de très bonnes choses. On aurait pu être encore plus efficaces. En début de seconde période, on a manqué de réalisme. Il y a eu un peu de relâchement à la fin. Je ne sais pas s'il y a penalty ou pas. Mais ça reste une victoire méritée."

[22h55]

Kingsley Coman, auteur d'un doublé: "Un très bon match collectif"

(au micro de M6) "Ça a été bien pour ma part. On a fait un très bon match collectif, je suis très content pour l'équipe avant tout. On a fait beaucoup d'efforts. Prendre un but, ça arrive. Du début à la fin, on était tous concentrés. On a fait un bon match. Je pense que le résultat reflète la physionomie du match."

[22h52]

L'équipe de France reste en tête du groupe H après les matches de ce samedi. L'Islande n'a pas eu de souci face à la Moldavie (3-0) et la Turquie a arraché les 3 points face à Andorre (1-0). Les trois nations comptent 12 points, et les Bleus dominent grâce à leur meilleure différence de buts (+12 contre +8 pour la Turquie et +3 pour l'Islande).

[22h46]

Les Bleus ont littéralement écrasé leur adversaire du soir grâce à Coman par deux fois, Giroud et Ikoné pour sa première sélection. L'Albanie a réduit le score sur un penalty en toute fin de match, mais sans incidence. Contrat rempli pour les hommes de Didier Deschamps !

[90+5]

C'est terminé ! La France s'impose 4-1 face à l'Albanie au terme d'un match à sens unique ! Les Bleus ont livré une copie presque parfaite, face à des Albanais très discrets et dépassés par la technique et la vitesse française ! 

[90+4]

Les Bleus finissent tranquillement et font tourner le ballon.

[90+2]

5 minutes supplémentaires.

[90']

BUT !!!

Le penalty est marqué par Cikalleshi qui frappe à ras de terre ! Lloris avait plongé du bon côté mais ne peut rien faire. 

[89']

Penalty pour l'Albanie !! Lloris touche Cikalleshi sur sa sortie !!! Sur les images, le contact semble très léger...

[87']

Les entrants ont tout de suite fait la différence avec cette belle complicité entre Fékir et Ikoné. Il ne leur a fallu que de quelques minutes.

[85']

BUT !!!

Ikoné marque pour sa première sélection !!! Le Lillois effectue un une-deux avec Fékir qui vient de rentrer à la place de Lemar... Fékir touche de l'extérieur le ballon avec beaucoup de finesse mais ça suffit à Ikoné pour le récupérer et se retrouver seul face au gardien... Il l'ajuste avec un frappe côté fermé ! 4-0 ! 

[84']

Hors-jeu pour Roshi. Heureusement pour les Bleus, car il avait un deux contre un à jouer avec un coéquipier face à Lenglet.

[82']

Ikoné accélère sur son côté droit et s'en va au but... Mais il est rattrapé au dernier moment par un joli tacle albanais.

[79']

Hernandez semble touché aux côtes. Il se plaint depuis quelques minutes à Didier Deschamps. Mais il continue... Et se prend encore un gros coup par Gjasula ! Il sort finalement et est remplacé par Digne.

[77']

Didier Deschamps effectue son premier changement du match en remplaçant le double-buteur Coman, qui sort sous les applaudissement. Il laisse sa place à Ikoné, petit nouveau chez Bleus qui vit sa première sélection !

[76']

Longue possession des Bleus qui continuent leurs offensives. Pavard est finalement hors-jeu.

[74']

Dernier changement pour l'Albanie : Xhaka remplace Abrashi.

[72']

L'Albanie dans la surface des Bleus pour la première fois de la seconde période ! Un centre avec un rebond venu de la droite est touché par un Albanais, mais dans le cafouillage c'est Matuidi qui récupère le ballon proprement.

[71']

Hernandez est resté quelques secondes au sol. Mais il s'est relevé.

[68']

BUT !!!

COMAN INSCRIT UN DOUBLÉ POUR LE 3-0 !!! Après un très bon jeu à trois entre Hernandez, Giroud et Griezmann, ce dernier se retrouve seul à gauche et centre à ras de terre pour Hernandez qui était monté. Le latéral gauche des Bleus est bousculé par Ismajli... Mais le ballon arrive finalement sur Coman qui contrôle en pivot. Il est tout proche du but et n'a plus qu'à ouvrir son pied pour marquer ! 

[66']

Faute sur Matuidi. Gjasula lui met une semelle sur la jambe droite. Il prend logiquement un jaune.

[64']

Le centre de Lemar que Giroud essaie de récupérer de la tête. C'est effleuré par un défenseur ce qui empêche l'attaquant français de prendre le ballon. Mais ce dernier finit dans la tête de Coman, qui ne s'y attendait pas.

[62']

Second changement pour l'Albanie : Balaj est remplacé par Cikalleshi.

[60']

Les attaques françaises vont vraiment très mal à la défense albanaise ! Dès que les Bleus accélèrent, l'Albanie est totalement perdue.

[58']

Hernandez feinte le centre sur son côté gauche mais décide d'accélérer dans la surface et de piquer son ballon en bout de course. Sa passe passe au-dessus du but albanais.

[57']

Premier changement pour l'Albanie : Ramadani laisse sa place à Gjasula.

[55']

Quelle action des Bleus !!! Griezmann trouve en appui Lemar qui lance Giroud, avant que le joueur de Chelsea remette pour Griezmann dans la course... Le numéro 7 des Bleus frappe en première intention... On pense que Strakosha est battu mais il arrête le ballon avec la jambe gauche alors qu'il se prenait un petit pont !

[53']

Griezmann trouve Coman sur le côté droit et met toute la défense de l'Albanie dans le vent ! Coman centre en première intention à ras de terre pour Giroud, qui ne rentre pas assez dans le ballon. La défense arrive à contrer et dégager.

[52']

Le centre de Giroud à ras de terre pour Lemar... Le Madrilène contrôle et frappe du pied droit alors qu'il est au point de penalty... Mais c'est contré ! Griezmann avait laissé passer entre ses jambes.

[51']

Il manque quelques centimètres pour Griezmann pour récupérer une passe en profondeur de Tolisso... Le Barcelonais était parti dans le dos de la défense albanaise, dans la surface. Mais Strakosha est sorti rapidement pour se coucher sur le ballon.

[50']

Lemar perd le ballon au milieu de terrain... Les Albanais tentent de repartir vite mais Varane coupe la trajectoire.

[48']

Griezmann tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais ça passe très largement au-dessus.

[47']

Griezmann joue son rôle de maitre à jouer des Bleus à merveille ce soir. C'est lui qui oriente le jeu de l'équipe de France, en faisant des décalages à droite, puis à gauche grâce à de très bonnes passes.

C'est reparti sur la pelouse du Stade de France ! Les Bleus mènent 2-0 face à l'Albanie. Les joueurs français doivent désormais confirmer en seconde période. 

[21h48]

Et si vous nous avez rejoint en cours de match, l'information du début de rencontre c'est une boulette... L'hymne albanais n'était pas le bon... La délégation de l'Albanie a donc demandé de jouer leur hymne. Une requête qui a décalé le coup d'envoi de plusieurs minutes.

[21h44]

Si le résultat devait en rester-là, les Bleus reprendraient la tête du classement du Groupe H pour les qualifications à l'Euro 2020, à égalité avec l'Islande (mais devant à la différence de buts). La victoire reste impérative car l'Islande est imposée toute à l'heure et est pour le moment seule en tête !

[21h40]

L'Albanie est de son côté en grosse difficulté face aux attaques rapides des Bleus... Et sont inoffensifs devant !

C'est la mi-temps au Stade de France ! Les Bleus mènent 2-0 face à l'Albanie grâce à Coman et Giroud. Les hommes de Didier Deschamps sont sérieux et très appliqués. Ils auraient même pu mener 3-0 mais Griezmann a manqué son penalty... Sans conséquence ! 

[45']

Il y aura 1 minute de temps additionnel.

[44']

Lenglet est très calme pour sa seconde sélection. Il ne s'inquiète pas et prend le temps de relancer proprement malgré le pressing albanais.

[42']

Centre de Coman qui arrive sur la tête de Giroud... Mais Xhimshiti est aussi présent et contre le ballon.

[40']

Griezmann est hors-jeu sur une passe de Coman.

[39']

Ce penalty manqué n'a pas l'air d'avoir déstabilisé les Bleus qui gardent le ballon et tentent de contourner le bloc bas de l'Albanie.

[37']

Griezmann manque son penalty !! Le ballon vient s'écraser sur le barre transversale... Strakosha était totalement battu, mais c'était un peu trop fort pour Griezmann !! On reste à 2-0 ! 

[36']

Penalty pour les Bleus ! Hernandez passe encore dans le dos de la défense albanaise et arrive à enrhumer deux adversaires... Il est ensuite crocheté sur un autre dribble ! 

[35']

Centre de Pavard pour Giroud. Mais malgré une belle détente, l'attaquant de Chelsea est trop court.

[33']

L'Albanie tente de réagir avec une longue possession. Mais les offensives des adversaires des Bleus se terminent toujours pas des centres, bien dégagés par la défense française.

[31']

Pavard saute le plus haut dans la surface française, pour dégager le ballon sur un centre venu de la gauche.

[30']

Les Bleus sont très sérieux défensivement et explosifs offensivement. Très belle demi-heure des protégés de Deschamps.

[28']

BUT !!!

OLIVIER GIROUD !!! L'ATTAQUANT DES BLEUS INSCRIT LE 2e BUT DE LA FRANCE !!! Sur une très belle déviation aérienne de Griezmann, Hernandez récupère le ballon sur son côté gauche et a du champ. Il voit Giroud qui a prit le meilleur sur les défenseurs dans la profondeur. Hernandez lui passe dans la course, et Giroud ouvre son pied pour doublé la mise ! Strakosha est battu. 2-0 ! 

[26']

La charnière Varane-Lenglet qui fait ses débuts ce soir, semble bien en place. Mais l'adversité reste tout de même assez faible.

[24']

Coman arrive à trouver Griezmann en retrait, à l'entrée de la surface ! Mais l'attaquant des Bleus est bien muselé par plusieurs défenseurs. Coman fait de son côté d'énormes différences...

[22']

Antoine Griezmann est comme à son habitude très impliqué sur les tâches défensives. Il récupère un ballon au milieu de terrain.

[21']

Lemard régale avec un beau crochet puis une passe piquée pour Griezmann. Mais la défense de l'Albanie arrive à dégager. Griezmann semblait tout de même hors-jeu.

[21']

Bon retour de Matuidi, qui est très à l'aise au milieu de terrain. Il coupe une offensive des Albanais.

[19']

Griezmann laisse passer le centre à mi-hauteur de Pavard, pour trouver Giroud. Mais la combinaison ne fonctionne pas.

[19']

Giroud tente de remiser de la tête pour Tolisso au milieu de terrain. Mais le milieu du Bayern Munich est un peu court pour récupérer le ballon.

[17']

Corner pour l'Albanie. Hysaj avait réussi à dribbler Tolisso, avant que Pavard n'intercepte le ballon.

[16']

Ramadani est au sol, après avoir pris le ballon de Griezmann dans la tête. Il est un peu étourdi mais se relève.

[15']

Les Albanais ont le ballon, mais ne savent pas trop quoi en faire. L'équipe de France récupère haut avec Giroud qui tente de trouver Matuidi. C'est contré, mais ça donne une touche pour les Bleus.

[12']

Oh Giroud est trop altruiste !!!!!! Coman trouve l'attaquant des Bleus au second poteau d'une petite balle lobée. Giroud est seul à 2 mètres du poteau droit des Albanais et veut trouver Griezmann qui arrivait lancé... Il aurait pu frapper directement au but ! C'est dégagé par la défense albanaise. Dommage. Toujours 1-0.

[10']

La France ne pouvait pas mieux espérer comme début de match. Ce but va obliger les Albanais à sortir et laisser des espaces.

[8']

BUT !!!

LE BUUUUUUUUUUT DES BLEUS !!!! COMAN OUVRE LE SCORE ! Le joueur du Bayern Munich est trouvé par Varane dans la profondeur. Il contrôle dans sa course, et malgré le retour du défenseur, Coman arrive à tirer d'un pointu du gauche. 1-0 pour la France ! 

[6']

Ballon dans la surface effleuré et prolongé par Uzuni de la tête. Mais personne pour reprendre le ballon. Les Albanais sont bien rentrés dans leur match.

[5']

Les Albanais jouent beaucoup sur leur côté gauche, mais Pavard est bien alerte et récupère pour le moment tous les ballons qui lui parviennent.

[3']

Première incursion des Bleus dans la défense albanaise. Matuidi tente de trouver Hernandez sur le côté gauche. Mais c'est contré. Corner... Lenglet prend le meilleur sur son vis-à-vis mais sa tête passe au-dessus !

[2']

L'Albanie a tenté une combinaison sur le coup-franc. Mais ça sort finalement en 6 mètres.

[1']

Première faute de Tolisso, qui prend le ballon dans les pieds de Ramadani mais illicitement.

C'est parti entre la France qui joue en bleu et l'Albanie qui est en blanc ! 5e match de qualifications pour l'Euro 2020. Les Bleus n'ont plus le droit à l'erreur dans ce groupe H ! 

[20h50]

Le match va enfin pouvoir commencer, avec au moins 7 minutes de retard.

[20h49]

L'hymne est enfin joué !

[20h48]

Les joueurs se retrouvent donc pour rejouer l'hymne de l'Albanie. Il semblerait que ce soit l'hymne du Monténégro qui a été joué toute à l'heure...

[20h46]

Le public du Stade de France donne de la voix de son côté, en attendant un dénouement à cette situation totalement incroyable.

[20h45]

Les joueurs français attendent... L'hymne albanais n'est toujours pas là !

[20h44]

La seule fois où les Albanais se sont qualifiés pour l'Euro, c'était en 2016. La 64e nation au classement FIFA s'était retrouvée dans le groupe de la France. Les Français avaient peiné mais s'étaient imposé 2-0 grâce à Griezmann et Payet qui ont marqué en toute fin de match.

[20h41]

Petite boulette de la part de l'organisation... L'hymne de l'Albanie n'était pas le bon ! Les joueurs veulent donc faire rejouer l'hymne. Moment de flottement...

[20h40]

La Marseillaise est maintenant scandée dans tout le Stade de France.

[20h39]

Place aux hymnes avec tout d'abord l'hymne de l'Albanie.

[20h37]

Kylian Mbappé est dans les tribunes pour observer ses coéquipiers. Les Bleus qui font justement leur entrée sur la pelouse du Stade de France !

[20h34]

La France doit s'attendre à un match compliqué ce soir. Les Bleus restent sur une victoire, un nul et une défaite lors de ses 3 derniers affrontements face à l'Albanie.

[20h30]

Plus que 15 minutes avant le coup d'envoi

[20h20]

Aucun joueur de Ligue 1 titularisé chez les Bleus

L'équipe de France évoluera, ce samedi soir (20h45) contre l'Albanie, sans aucun joueur de Ligue 1 au coup d'envoi. Il s'agit d'une première depuis la rencontre contre la Suisse du 19 juin 2016.

[20h10]

La vie sans Kylian Mbappé

Pour la première fois depuis sa première sélection en mars 2017, Kylian Mbappé n'a pas pris part à un rassemblement de l'équipe de France. Les Bleus vont donc devoir s'habituer à faire sans lui, dès ce samedi soir contre l'Albanie. Il n'y a d'ailleurs aucun joueur du PSG en équipe de France pour ces deux rencontres.

[20h06]

La France et son milieu en chantier

Avec notamment les absences de N'Golo Kanté et de Paul Pogba, la France est en chantier, au milieu de terrain. Contre l'Albanie, Didier Deschamps a décidé de faire confiance au duo Matuidi-Tolisso.

[20h02]

Umtiti ne participera pas à la rencontre

Samuel Umtiti ne participera pas au match contre l'Albanie ce soir même s'il prendra place sur le banc à côté de ses coéquipiers. Il n'était pas prévu pour débuter. Samuel Umtiti a participé à l'entraînement de veille de match hier mais il reste gêné par un hématome au pied droit.

JR et LT

[19h54]

La Turquie est encore dans toutes les têtes

Début juin, la France s'était inclinée en Turquie, sur le score de 2-0, déjà dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2020. Cette semaine, les Bleus l'ont avoué, cette défaite est encore dans toutes les têtes. Pourtant, Didier Deschamps a prétendu le contraire, cette semaine en conférence de presse.

[19h50]

Victoire impérative pour les Bleus

Avant cette rencontre, l'équipe de France était bien classée dans ce groupe H des qualifications à l'Euro 2020. Les Bleus viseront donc impérativement la victoire, pour rester sur leur dynamique.

[19h46]

Lucas Hernandez est de retour

Absent depuis onze mois en raison d'une blessure à un genou, Lucas Hernandez fait son grand retour en équipe de France, au poste de latéral gauche. Le nouveau pensionnaire du Bayern Munich peut également être une solution en défense centrale. Ménagé quelque peu cette semaine, Clément Lenglet est également titularisé d'entrée.

[19h39]

L'Albanie opte pour un 3-4-1-2

Pour cette rencontre contre la France, le sélectionneur italien de l'Albanie Edoardo Reja a opté pour un 3-4-1-2 : Strakosha - Ismajli, Xhimshiti, Mavraj (c) - Hysaj, Ramadani, Abrashi, Roshi - Bare - Uzuni, Balaj.

[19h27]

Un 4-2-3-1 pour les Bleus

La composition alignée par Didier Deschamps ressemble à un 4-2-3-1 avec un duo Tolisso-Matuidi au milieu, secteur privé de Paul Pogba ou N'Golo Kanté. Devant, un trio Lemar-Griezmann-Coman sera en soutien de la pointe Olivier Giroud.

[19h20]

Le schéma attendu

Comme attendu, c'est une charnière Varane-Lenglet qui débutera côté français, le second ayant doublé Samuel Umtiti dans la hiérarchie au Barça. Sur les côtés, Lucas Hernandez fait son retour à gauche, Benjamin Pavard garde la confiance du sélectionneur à droite.

[19h18]

La compo des Bleus

Lloris - Hernandez, Varane, Lenglet, Pavard - Matuidi, Tolisso - Lemar, Griezmann, Coman - Giroud.

[19h16]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour la suite des éliminatoires de l'Euro 2020. Les Bleus accueillent l'Albanie à 20h45, au Stade de France.