Espagne: Casillas renonce à la présidence de la fédération

Iker Casillas annonce ce lundi renoncer au poste de la présidence de la fédération espagnole de football en raison de la situation "sociale et économique et sanitaire dont souffre [s]on pays".
Il faudra encore patienter avant de voir un champion du monde à la tête du football espagnol. Iker Casillas, capitaine lors du sacre de 2010, annonce dans un communiqué publié sur Twitter retirer sa candidature à la RFEF (Real Federación Española de Fútbol) déposée en février dernier. Rappelons qu’il n’a pas encore officialisé la fin de sa carrière de joueur à 39 ans, un an après un infarctus subi à l’entraînement du FC Porto.
COMUNICADO OFICIAL pic.twitter.com/ag9CKjFDr0
— Iker Casillas (@IkerCasillas) June 15, 2020
"Les élections ne feraient que nous épuiser"
Casillas justifie sa décision en évoquant la crise que son pays traverse actuellement et estimant qu’il a des combats à mener plus prioritaires. "Dans le domaine sportif et au niveau fédéral, nous devons nous concentrer sur la façon d'aider les joueurs, les clubs, les compétitions, et les élections ne feraient que nous épuiser et nous obliger à concentrer nos efforts sur quelque chose qui n'est pas essentiel aujourd'hui".
Le gardien reconnaît aussi dans son communiqué que "c’est le moment de s’unir et pas de diviser, parce que le football et la société en ont besoin." Une déclaration et une décision sage même si Iker Casillas précise que "ce n’est pas une porte fermée pour regarder vers l’avenir".
Une défection qui devrait ainsi entraîner mécaniquement la réélection de Luis Rubiales, alors qu’il n’a plus de concurrent officiellement déclaré pour la présidence de la fédération. Les élections doivent se tenir le 17 août prochain.
Votre opinion