Euro 2016 : ces talentueux Croates… qui ne jouent presque pas

Emmenée par Luka Modric et Ivan Rakitic, la Croatie épate depuis le début de l’Euro 2016, dont elle dispute les 8es de finale face au Portugal ce samedi (21h). Mais l’équipe d’Ante Cacic possède aussi d’autres talents très peu utilisés depuis le début de la compétition.
Tin Jedvaj (20 ans, défenseur)
Barré par le duo Corluka-Vlda, Tin Jedvaj n’a participé qu’à un seul match dans cet Euro. Pourtant, le défenseur central de 20 ans est l’un des plus prometteurs de sa génération. Et il possède déjà une belle expérience du haut niveau puisqu’il a déjà joué deux saisons pleines au Bayer Leverkusen et a découvert la Ligue des champions et la Ligue Europa. L’avenir de la sélection croate en défense, c’est lui.
Ante Coric (19 ans, milieu)
La pépite du Dinamo Zagreb n’a pas encore eu sa chance dans cet Euro. Mais les recruteurs des plus grands clubs européens n’ont pas attendu qu’il joue dans ce championnat d’Europe pour tomber sous son charme. Milieu offensif de petite taille (1,72m), il est devenu lors de la saison 2014-2015 le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue Europa, à 17 ans et 157 jours. Il pourrait bientôt signer à Manchester City.
A lire aussi >> Euro 2016 : la peur des cartons pour l’Italie, la Croatie et la Hongrie
Marko Rog (20 ans, milieu)
Comme Coric, il joue au Dinamo Zagreb. Et comme Coric, son talent saute aux yeux. Solide milieu (1,80m, 73kg), il a fait mieux que tenir sa place lors du dernier match face à l’Espagne (2-1), qu’il a commencé dans le onze de départ. Un remplaçant de luxe pour son sélectionneur.
A lire aussi >> Euro 2016, Croatie : la nouvelle coupe très originale de Perisic
Duje Cop (26 ans, attaquant)
Plus vieux que Coric ou Rog, Duje Cop est également un sérieux atout à la disposition de son sélectionneur. Révélé au Dinamo Zagreb (décidément !), Cop a ensuite été prêté à Cagliari puis la saison dernière à Malaga, où il a réalisé une saison correcte avec sept buts en Liga. Il est entré à la 92e minute du match face à l’Espagne. Histoire de participer à la fête.
Nikola Kalinic (28 ans, Fiorentina)
Lui aussi n’a participé qu’à la rencontre face à l’Espagne. Mais il était titulaire et a saisi sa chance en marquant le premier but croate. Barré par Mario Mandzukic dans le 4-2-3-1 de Cacic, l’avant-centre de la Fiorentina (28 ans) est pourtant un buteur de très bonne facture, puisqu’il sort d’une saison à 12 buts en Serie A. Avec le maillot croate, ses statistiques sont également très bonnes, puisqu’il totalise 12 réalisations en 30 sélections.
A lire aussi >> En vidéo - Croatie-Espagne : la superbe reprise aérienne de Kalinic
Votre opinion