Euro 2016 : en bleu, Matuidi reste le numéro 1

Préservé contre la Suisse (0-0), Blaise Matuidi a pu suivre du banc la belle prestation du trio Pogba-Cabaye-Sissoko au milieu de terrain. Mais dans l’esprit de Didier Deschamps, le joueur parisien reste indiscutable et effectuera son retour comme titulaire dimanche (15h) en huitièmes de finale.
La prestation de Blaise Matuidi contre l’Albanie (2-0) a entrainé une vague de critiques sur le milieu de terrain parisien. Et le bon match de Moussa Sissoko contre la Suisse (0-0) quatre jours plus tard a mis en relief ces remarques. Certains spécialistes ont même évoqué un doute quant à sa place chez les Bleus.
Pourtant, il n’y a pas de doute dans l’esprit de Didier Deschamps. Blaise Matuidi est un cadre de cette équipe de France, il en est même le vice-capitaine. Il n’est pas certes pas intouchable, mais il reste indiscutable. Le changement de système en 4-2-3-1 contre l’Albanie n’a pas facilité le travail du Parisien. Matuidi, qui a connu une longue saison avec le Paris Saint-Germain, a été préservé contre la Suisse mais fera bien son retour dans le onze titulaire lors des huitièmes de finale de l’Euro 2016 dimanche à Lyon (15h).
A lire aussi >> Matuidi indispensable ? L'avis de la Dream Team RMC
A lire aussi >> Deschamps entretient le mystère, Giroud ménagé
Les avis divergent
Pour Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, cela ne faisait pas de doute dès le lendemain du match nul contre la Suisse : « En performance pure, est-ce que Sissoko a été meilleur contre la Suisse que Blaise Matuidi sur ses deux premiers matchs ? Tout le monde a dit oui. N’empêche qu’à la sortie, Matuidi sera titulaire en huitièmes parce qu’on réfléchit aussi en fonction des habitudes de Didier Deschamps. »
Mais pour Luis Fernandez, une mise sur le banc de Matuidi pour le prochain match n’aurait pas été illogique : « Pour l’équilibre de l’équipe, je sacrifie Matuidi. Kanté, pour moi, est indiscutable. Pogba sur la gauche, à ce poste-là, est indiscutable. Sissoko, contre la Suisse, a prouvé qu’il pouvait avoir un certain abatage et pouvait soulager Griezmann du travail défensif. » Malgré sa belle prestation, le joueur de Newcastle ne devrait donc pas être reconduit dimanche.
A lire aussi >> Irlande du Nord qualifiée, un choc Espagne-Italie en 8es
Votre opinion