Euro 2016 – France-Albanie : Payet enchaîne, Martial en-dedans…les notes des Bleus

L’équipe de France a enchaîné une deuxième victoire consécutive dans cet Euro 2016 avec un succès contre l’Albanie (2-0) ce mercredi à Marseille. Trois points une nouvelle fois arrachés en fin de rencontre grâce à l’entrée de Griezmann, et à un Payet encore décisif. Découvrez les notes des Bleus.
Lloris : 5
Au chômage technique pendant 45 minutes. Sauvé par son poteau sans n’avoir eu aucun arrêt à faire (52e). Une belle sortie aérienne sur corner dans la foulée (58e). C’est à peu près tout pour Hugo Lloris, sevré de tentatives adverses.
A lire aussi >> La pelouse du Vélodrome ralliée sur Twitter
Sagna : 5
Pas vraiment de danger sur le côté de Bacary Sagna, même s’il fallait garder un œil sur Lenjani. Pas beaucoup de montées non plus, peu facilitées par le jeu français trop brouillon de la première période. Bien placé sur un centre de Payet, il ne peut cadrer sa reprise de volée dans la surface albanaise (77e). Le latéral droit est monté en puissance au fil de la rencontre et a distillé un bon centre raté de peu par Griezmann (83e).
Rami : 5,5
Match sobre pour Adil Rami. Bien placé, efficace dans les duels. Mais encore du déchet à la relance, notamment sur le jeu long. Sa note gagne un demi-point grâce à sa superbe passe décisive sur le but de Griezmann (1-0, 89e). Un dépassement de fonction opportun.
Koscielny : 5
Comme son compère de la défense centrale, un match plutôt tranquille pour Laurent Koscielny. L’Albanie a tenté de poser des problèmes dans le domaine aérien, sans succès. Pas plus sur les phases de contre-attaque, bien gérées par le Gunner et Rami.
Evra : 4,5
Un petit cran en-dessous des trois autres défenseurs. Souvent à la limite en première période, et auteur d’une grosse faute aux abords de la surface pour un pied très élevé sur son vis-à-vis (42e). Le latéral de la Juve a été plus solide après le repos, sans réussir à apporter le surnombre en phases offensives sur son flanc gauche.
Kanté : 6,5
Dans la lignée de ses matchs précédents. N’Kolo Kanté a régné dans ce milieu de terrain, grattant énormément de ballons avec toujours aussi peu de déchets dans la transmission. Et toujours aussi intelligent pour garder l’équilibre entre dans la transition attaque-défense des Bleus.
Matuidi : 4,5
De la générosité, du volume de jeu… mais beaucoup de déchet. Dans le 4-4-2 initial, Blaise Matuidi n’a pas su jouer ce rôle de relanceur. Plus à l’aise dans le 4-3-3 de la seconde période pour se projeter vers l’avant, où il a posé plus de problèmes à la défense albanaise sans parvenir à trouver la justesse nécessaire dans le dernier geste.
Martial : 3,5
Pendant la première période, Anthony Martial a été l’un des joueurs les plus en vue. Malheureusement pour le joueur de Manchester United, il a presque tout raté. Trop imprécis dans le jeu court et dans ses prises de balle, des duels offensifs perdus et un manque de spontanéité sur un bon décalage de Payet dans la surface (21e). Un match compliqué matérialisé par son remplacement dès la mi-temps par Paul Pogba pour repasser en 4-3-3.
Pogba : 4,5
Le milieu de terrain de la Juventus était attendu. Lancé dès la reprise à la place de Martial, Paul Pogba a eu tendance à faire la touche de trop sur quelques bonnes situations de contre. Il n’a pas réussi à faire la différence sur ses prises d’initiatives, et il ne sera pas parvenu à tirer l’équipe de France du partage des points par ses qualités techniques et physiques. A noter aussi une glissade mal venue au moment de conclure une belle situation (88e)…
Payet : 7
Encore une fois, Dimitri Payet a été le plus inspiré des attaquants français. Un peu en dedans pendant la première période, il aurait quand même pu se muer en passeur décisif pour Martial (21e). Après le repos et le réajustement tactique, le joueur de West Ham a retrouvé son peps pour déséquilibrer à plusieurs reprises la défense albanaise très regroupée. Ses coups de pied arrêtés ont été une menace constante, hélas mal exploités par ses coéquipiers. Un match conclu par une belle inspiration pour s’offrir le but du break au bout du temps additionnel (2-0, 94e). Le leader actuellement, c'est bien lui.
Coman : 5,5
Le feu follet a touché peu de ballons sur son côté droit, mais sur chaque prise de balle, il a su créer la différence par ses fulgurances. Kingsley Coman n’a pas hésité à dézoner pour toucher plus de ballons après le repos, et a usé la défense par ses percussions incessantes. Remplacé par Antoine Griezmann (68e), discret mais très bien placé pour libérer les Bleus de la tête à l’entame du temps additionnel ! (1-0, 89e)
A lire aussi >> En vidéo : la roulette "à la Zizou" de Coman
Giroud : 4,5
Match frustrant pour Olivier Giroud. Comme souvent, le Gunner a eu peu de ballons à exploiter dans le jeu. En revanche, sa présence dans la surface lui a permis de réaliser quatre têtes en direction du but de Berisha. Les trois premières non-cadrées, et la quatrième sur le poteau du gardien albanais. Remplacé par André-Pierre Gignac (77e), généreux mais brouillon.
Votre opinion