Euro 2016 : la pépite Mor, le poteau de Sivok... ce qu'il faut retenir de Rep.tchèque-Turquie

La Turquie garde quelques espoirs de qualification pour les 8es de l’Euro 2016 après sa victoire contre la République tchèque (2-0) ce mardi à Lens. Les Turcs terminent troisièmes du groupe D et peuvent encore espérer faire partie des quatre meilleurs. Les Tchèques sont éliminés.
Le top : le sursaut turc
On les pensait au fond du gouffre, après une lourde défaite contre l’Espagne (0-3). Avec deux défaites en deux rencontres dans cet Euro 2016, sans marquer le moindre but, la Turquie semblait partie pour traverser la compétition en fantôme. Mais le sélectionneur Fatih Terim a su remobiliser ses joueurs. La pépite Emre Mor, titularisée à droite, a fait souffrir la défense tchèque, pour offrir la passe décisive à Burak Yilmaz (1-0, 10e). Derrière, la défense a tenu tant bien que mal, avec le cœur. Jusqu’au but du break libérateur de Tufan en force (2-0, 65e). Un succès avec les tripes, alors que la Turquie peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, en attendant les résultats de mercredi.
A lire aussi >> Ce qu'il faut retenir d'Espagne-Croatie
A lire aussi >> Piqué a-t-il fait un doigt d'honneur pendant l'hymne espagnol ?
Le flop : les Tchèques s’écroulent
Très solide contre l’Espagne, malgré une défaite en toute fin de rencontre (0-1), revenue de nulle part face aux Croates (de 0-2 à 2-2), la République tchèque a craqué au pire des moments. Vite menée au score, sa réaction a pourtant été bonne. Mais par manque de réalisme, les Tchèques ont laissé filé tout espoir de remontée, et terminent donc derniers du groupe D, avec une élimination dès le premier tour comme conséquence.
Le fait de match : le poteau de Sivok
Après l’ouverture du score rapide des Turcs (10e), la République tchèque a mis la pression sur le but turc. Et sans doute qu’une égalisation dans la foulée aurait changé la donne au niveau mental. Mais par manque de réussite, la tête de Sivok sur corner a heurté le poteau de Babacan (17e). Derrière, la Turquie s’est montrée plus soudée que jamais.
L’ambiance :
Dans l’enceinte de Bollaert habituée aux chaudes ambiances lensoises, les Turcs ont enflammé le Pas-de-Calais. Venus en masse malgré les deux premières défaites de leur équipe, ils n’ont pas été déçus. L’image du buteur Yilmaz embrassant l’écusson du pays en sortant du terrain en direction du mur rouge était révélatrice. Les Tchèques, eux, ont vite été refroidis par le scénario défavorable de la rencontre.
L’info pour briller en ville : Emre Mor précoce
Avec sa passe décisive délivrée en début de match pour Burak Yilmaz (10e), le jeune Emre Mor est devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro à réaliser cette performance à 18 ans et 11 mois derrière Enzo Scifo et Wayne Rooney.
Le tweet du match : quand tout espoir s'envole...
... his #CZE counterpart Pavel Vrba could not believe it.#CZETUR pic.twitter.com/dRQOQnJYMo
— UEFA EURO 2016 (@UEFAEURO) June 21, 2016
Votre opinion