Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-60

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous propose le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.
LES TOPS DU WEEK-END
Hatem Ben Arfa (Nice)
Auteur du triplé de la victoire niçoise face à Rennes dimanche (3-0), Hatem Ben Arfa a pris la deuxième place du classement des buteurs en Ligue 1, à égalité avec Alexandre Lacazette. De quoi conforter ses fervents soutiens, qui espèrent le voir jouer l’Euro : « Moi je le prends, c’est un joueur qui a quelque chose que les autres n’ont pas, estime Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Je prends le talent, ceux qui peuvent me faire gagner un match. Il est super efficace, il marque des buts. Entre Ben Arfa et Ribéry, je prends Ben Arfa. »
Paul Pogba (Juventus)
Le milieu de terrain de 23 ans a offert la victoire à la Juve en marquant sur la pelouse du Milan (2-1), quelques minutes seulement après avoir trouvé le poteau sur coup franc. Un deuxième but en trois matches pour celui qui réalise une belle deuxième partie de saison. « Il peut jouer où il veut, il arrive toujours à s’en sortir, s’enthousiasme Luis Fernandez. S’il est à 100%, l’équipe de France n’aura aucun problème pour aller le plus loin possible. »
Antoine Griezmann (Atlético)
De nouveau buteur sur le terrain de l’Espanyol Barcelone samedi, lors de la victoire de l’Atlético (3-1), Antoine Griezmann porte son total à 20 buts inscrits en Liga cette saison. Soit… un de moins que Neymar ! « Bravo », lâche Luis Fernandez. L’un des internationaux des plus réguliers.
Nabil Fekir (OL)
Sept mois après sa grave blessure contractée en équipe de France face au Portugal, Nabil Fekir a rejoué en Ligue 1. Cinq minutes lors de la victoire de Lyon à Montpellier (2-0) qui valent de l’or pour celui qui espère toujours jouer l’Euro. « Ce garçon revient, il est remplaçant à Lyon, il n’a pas joué depuis des mois, tempère Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport. Laissons-le travailler tranquille. »
LES FLOPS DU WEEK-END :
Olivier Giroud (Arsenal)
Encore remplaçant lors du match nul des Gunners face à West Ham (3-3), l’attaquant n’a plus marqué en Premier League depuis le 13 janvier ! A force de cirer le banc, Olivier Giroud pourrait perdre du terrain chez les Bleus. « En équipe de France, il a été très bon, rappelle Frank Leboeuf. Et depuis qu’il n’est plus titulaire, Arsenal n’est plus dans la course au titre. »
Mathieu Valbuena (OL)
Entré en jeu à la 77e minute à Montpellier, le Lyonnais s’est plaint auprès de son président après la rencontre. Aligné d’entrée, Maxwell Cornet a inscrit un doublé dans cette rencontre. « Il n’a pas le droit d’être sifflé comme vous êtes en train de le siffler, s’insurge Luis Fernandez. Parce que ce garçon, quand il a porté le maillot de l’équipe de France, il l’a suffisamment respecté. »
Votre opinion