Euro 2016 : mais que vaut cette équipe de France, en fait ? L'avis de la Dream Team RMC Sport

Avec la deuxième place de l’Angleterre dans le groupe B, et de l’Espagne dans le groupe D, l’équipe de France hérite d’une partie de tableau compliquée pour espérer se hisser jusqu’en finale de l’Euro 2016 le 10 juillet prochain. En a-t-elle les capacités ? La Dream Team RMC livre son avis.
A priori, la première place du groupe A assurée par les Bleus avec le match nul contre la Suisse dimanche (0-0) leur réservait une belle partie de tableau dégagée. Mais c’était sans compter sur les contre-performances de l’Angleterre (2e du groupe B) ou de l’Espagne (2e du groupe D), qui ont redistribué les cartes.
L’équipe de France a désormais 85% de chances d’affronter l’Irlande du Nord au prochain tour, en attendant les résultats des groupes E et F ce mercredi. Mais derrière, elle pourrait se confronter aux Anglais ou au Portugal en quarts, et au survivant des matchs entre l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne en demi-finales (sauf grosse surprise de la part d’un troisième de poule en huitièmes).
A lire aussi >> Inviter les proches des Bleus, combien ça coûte ?
A lire aussi >> en Bleu, Matuidi reste le numéro 1
Bernarbia : « On est dans l’attente »
Les hommes de Didier Deschamps ont-ils les capacités pour se hisser jusqu’à la dernière marche du tournoi avec ce parcours compliqué en prévision ? La Dream Team RMC Sport football évoque les forces et faiblesses actuelles des Bleus. Pour Ali Bernarbia, la France pourrait être handicapée par ses deux dernières années de matchs sans enjeu : « La question que je me pose, c’est de savoir où en est cette équipe de France en compétition. Tu peux jouer en amical l’Allemagne ou l’Italie ça ne sera pas la même chose que pendant l’Euro. Donc il reste encore ce point d’interrogation. On est dans l’attente. »
Abidal : « L’expérience de jouer contre des grandes équipes en clubs »
Point positif pour Luis Fernandez, l’état de santé des troupes tricolores : « Sur le plan physique, les Bleus sont biens. On peut s’améliorer un peu plus dans le jeu ou dans la construction, mais en termes d’état d’esprit et de volonté, on sent cette cohésion, cette bonne ambiance dans le groupe. Et quand le groupe vit bien, ça aide. » Un point de vue partagé par Eric Abidal, ancien international, finaliste du Mondial 2006, et invité de RMC : « Depuis le début de l’Euro, la France n’a pris qu’un seul but, et sur penalty. Pour une défense et un collectif, c’est plus que rassurant. Après, ils vont jouer plus tard contre des attaquants qui vont se créer plus d’occasions, mais ils ont l’expérience de jouer contre des grandes équipes en clubs avec Rami en Espagne ou Koscielny en Angleterre. »
Euro 2016 : mais pourquoi C.Ronaldo n'y arrive pas ?
A lire aussi >> Ces Bleus qui ont perdu leur place pendant une grande compétition
Leboeuf : « S’ils arrivent à élever leur niveau de jeu… »
Mais si les Bleus sont prêts physiquement et possèdent l’expérience dans le secteur défensif, Frank Leboeuf voit lui une autre nation plus armée pour aller au bout : « Je mettais l’Espagne au-dessus du lot au début, mais avec ce qu’elle a montré contre la Croatie (1-2), je la remets au même niveau que les autres. Après, je pense que si elle revient à son vrai niveau, elle reste intouchable. » Intouchable, vraiment ? Le champion du monde 1998 croit quand même aux chances françaises : « Si les Bleus arrivent à élever leur niveau de jeu, je pense qu’ils y arriveront. » Mais d’ici là, gare à ne pas se faire piéger dès les huitièmes ce dimanche (15h) au Parc OL.
Votre opinion