Expected Goals: Kane et Falcao au sommet de l'efficacité, Benzema et Ronaldo à la masse

Harry Kane, en plus d'être l'un des buteurs les plus prolifiques de 2017, a en plus été un des plus efficaces, contrairement à Benzema, Aubameyang et Ronaldo, qui auraient tous dû marquer plus vu les occasions obtenues d'après les Expected Goals.
C'est une valeur un peu technique, mais qui donne une vraie couleur aux lignes de stats des buteurs. Les Expected Goals (xG), notion statistique en vogue, permettent d'évaluer la qualité des occasions de but, et par conséquent de juger plus finement l'efficacité d'un buteur. Pour faire simple: un buteur qui a un nombre de buts marqués supérieur à celui de ses xG s'est montré plus efficace que la moyenne, et inversement.
Comment sont-ils calculés ?
Les Expected Goals sont calculés en analysant de nombreux facteurs, les plus basiques étant la distance par rapport au but et l'angle de tir, et déterminent un pourcentage de chances qu'un tir finisse en but. Un tir face à une cage vide, à un mètre de la ligne, aura une valeur xG très élevée, contrairement à une frappe de 40 mètres. Une valeur d'Expected Goal a 50% (ou 0,5) signifie que le but est marqué en moyenne une fois sur deux dans ce type de situation.
>> Premier League : L'ouragan Harry Kane en quête de records
Kane et Falcao au top, Ronaldo et Benzema dans le dur
La liste dressée par Opta nous permet donc de constater qu'Harry Kane a été le buteur le plus en feu dans les cinq grands championnats en 2017, avec un différentiel positif de 12,2 entre le nombre de buts qu'il a marqués (36), et le nombre de buts qu'il "devait mettre" (23,8). Contrairement à Karim Benzema, qui a marqué 9 buts alors que les occasions qu'il s'est procuré auraient dû lui permettre de se hisser à hauteur de 14,9. Falcao, Icardi, Morata et Kruse suivent Kane dans le top 5 des joueurs à avoir marqué des buts loin d'être faits.
Au fond de la classe, on retrouve Aubameyang, plus prolifique qu'efficace (28 buts marqués, contre 33,5 attendus), Benteke, Pléa et le Ballon d'Or en personne. Morata compte ainsi le même nombre de buts inscrits que Ronaldo (19), mais son total est autrement plus flatteur (vous saisissez l'intérêt d'ajouter les xG pour lire un simple total de buts?).
>> La malchance s'acharne sur Benzema
*A noter qu'il s'agit d'un modèle purement statistique, qui laisse forcément échapper quelques finesses par rapport à la réalité.
12.2 - Harry Kane affiche le meilleur différentiel Expected Goals dans les 5 grands championnats en 2017 (+12.2), alors que Karim Benzema possède le pire (-5.9). Analyse. #Opta2017 pic.twitter.com/Qzq2ERZXQF
— OptaJean (@OptaJean) 23 décembre 2017
Kane bouillant, Tottenham retrouve le "Big Six"
Votre opinion