Fernandez : « Monaco ? Un projet qui tombe à l’eau »

Après avoir perdu James Rodriguez, l’AS Monaco continue de voir son casting de stars maigrir à vue d’œil, puisque Radamel Falcao vient de s’engager avec Manchester United. Pire, les dirigeants ne semblent même pas vouloir remplacer leurs deux vedettes. Une attitude inquiétante pour Luis Fernandez, qui ne croit plus au projet monégasque.
C’est une histoire qui n’aura fait que commencer. Deux ans après l’arrivée de Dmitry Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco, le club ne parait plus avoir les mêmes ambitions et, après avoir perdu James et Falcao, s’est fait bien discret sur le marché des transferts. Pour Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, c’est le projet du club de la Principauté qui est mort. « Monaco ? C’est évidemment un projet qui tombe à l’eau. Lorsque les nouveaux dirigeants sont arrivés du côté de la Principauté il y a deux ans, ils avaient beaucoup d’ambition. Ils voulaient mettre des choses en place et recruter des joueurs de haut niveau. Et ils l’ont fait : Falcao, Moutinho, James, Kondogbia… tout ça pour des centaines de millions d’euros ! On a commencé à sentir que ce Monaco pourrait, pourquoi pas, rivaliser avec le Paris Saint-Germain. Aujourd’hui nous n’en sommes plus du tout là. Normalement, quand tu mets un projet en place, tu essayes de monter en puissance chaque saison ! Là, le club ne se donne plus les moyens.
« Si le projet est mort ? Bien sûr »
Les choses ont changé. Et elles n’ont pas changé en bien, elles ont changé en mal. Si le projet est mort ? Bien sûr. Il l’est… pratiquement. Monaco va finir entre la 3e et la 5e place, mais ne peut plus lutter, ni en Ligue 1, ni en C1 avec le PSG, à moins, bien sûr, de sortir quatre grands noms d’ici ce soir minuit. Sauf qu’ils ne veulent plus recruter. Après avoir fait partir James -juste le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde- et Falcao, il y a de quoi se poser des questions. L’envie de rivaliser n’existe plus. Pire, si on regarde de qui reste de l’effectif, on voit un Moutinho qui n’avance pas et ne trouve toujours pas ses repères, un Toulalan qui n’a plus envie et un entraîneur qui n’a pas de palmarès. Je n’ai rien contre Jardim, mais où sont les trophées derrière cet homme-là ? Après avoir fait partir Ranieri... Monaco a quatre points quand l’année dernière, à la même époque, ils en avaient dix. Pour viser la 2e place il va falloir batailler. D’autant que la saison passée, l’ASM se reposait durant la semaine. Là il y aura la C1… »
Votre opinion