FIFA : des responsables arrêtés et soupçonnés de corruption
Selon le New York Times, plusieurs responsables de la FIFA auraient été arrêtés à Zürich, à deux jours de l’élection du président de l’instance internationale. Ils seraient impliqués dans une affaire de corruption. La justice américaine réclame leur extradition. La FIFA tiendra une conférence de presse à 11h.
Des responsables de la FIFA ont été arrêtés ce mercredi à Zürich dans le cadre d'une affaire de corruption. Les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un luxueux hôtel, où logent de nombreux officiels de la FIFA. Après avoir récupéré les clés des chambres, ils ont procédé à six arrestations, dans le calme, d'après le New York Times.
Au total, plus d'une dizaine de dirigeants de la FIFA sont visés par la justice américaine, qui réclame leur extradition. Parmi eux, Eudardo Li, du Costa Rica, Jeffrey Webb des îles Caïmans et l'Uruguayen Eugenio Figueredo (deux vice-présidents du Comité exécutif de la FIFA), mais aussi le sulfureux Jack Warner, de Trinidad et Tobago, un ancien membre du comité exécutif, déjà accusé à de nombreuses reprises de violations de l'éthique.
Blanchiment d'argent, racket, fraude électronique...
Les charges qui pèsent sur ces officiels de la Fédération internationale remontent aux 20 dernières années. Il est question de blanchiment d'argent, de racket, de corruption et de fraude électronique. Les conditions d'attribution des dernières Coupes du monde, les contrats de marketing et les droits de retransmission télévisée, sont concernés. Le Wall Street Journal affirme que les inculpations devraient être rendues publiques dans la journée par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York.
La réélection de Blatter remise en cause ?
La FIFA tiendra une conférence de presse à 11h, à son siège de Zürich. Walter De Gregorio, le directeur de la communication, s'adressera aux médias. Son intervention sera retransmise en direct sur le site de la FIFA.
Une véritable bombe puisque le Congrès de la FIFA doit s'ouvrir ce jeudi à Zürich. Avant l'élection du président de la FIFA vendredi. Sepp Blatter, en poste depuis 1988, y briguera un 5e mandat. S'il n'est pas visé directement par les arrestations de ce mercredi, le Suisse pourrait voir sa réélection remise en cause par cette affaire. Il est opposé au prince jordanien Ali Bin Al Hussein, lui-même récemment soupçonné de tentative de corruption.
Votre opinion