Fifa: Platini fait appel de sa sanction, la chambre d'instruction veut l'alourdir

Michel Platini a fait appel lundi de sa suspension de huit ans, prononcée le 21 décembre par la Commission d’Ethique de la Fifa. Mais la chambre d'instruction de l'instance veut également faire appel afin de l'alourdir.
Comme il l’avait annoncé, Michel Platini a fait appel ce lundi de sa suspension de huit ans de toute activité liée au football, a confirmé son entourage à l’AFP.
Le président de l’UEFA a été sanctionné le 21 décembre dernier par la Commission d’Ethique de la Fifa pour avoir reçu 1,8 million d’euros en 2011, pour un travail de conseiller entre 1999 et 2002 auprès de Sepp Blatter, qui souhaite également faire appel de sa sanction.
La chambre de recours avant le TAS ?
Les charges d'"abus de confiance", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale" avaient été retenues, mais Platini a seulement été informé des motivations de la décision de la chambre de jugement de la Fifa dans la nuit de vendredi à samedi.
Si cette décision était confirmée par la chambre de recours, l’ancien n°10 des Bleus, contraint de retirer sa candidature à la présidence de la Fifa, pourrait alors en appeler au Tribunal arbitral du sport (TAS).
La chambre d'instruction veut également faire appel
La sanction n'a d'ailleurs pas seulement contrarié Platini et Blatter. De son côté, la chambre d’instruction de la Fifa la juge insuffisante. Celle-ci avait requis la radiation à vie et souhaite donc faire appel en interne, a indiqué un porte-parole mardi.
A lire aussi :
>> Huit ans de suspension pour Platini et Blatter
Votre opinion