France-Croatie: "prestance", "sérénité", les Bleus déjà fans de Camavinga

Plus jeune joueur de l’équipe de France depuis 1914, Eduardo Camavinga a réussi sa première sélection ce mardi face à la Croatie en Ligue des nations (4-2). Les Bleus sont déjà sous le charme.
Ils ne veulent qu’une chose. Qu’il reste comme ça. Après la victoire face à la Croatie ce mardi en Ligue des nations (4-2), les Bleus ont dit tout le bien qu’ils pensent déjà d’Eduardo Camavinga. Un gamin de 17 ans, devenu le plus jeune joueur de l’équipe de France depuis 1914 en entrant à la 63e minute de jeu sur la pelouse du Stade de France, qui plonge dans le grand bain international à toute allure et sans faire la moindre erreur. Ni sur le terrain, ni en dehors, au contact des Bleus les plus expérimentés.
"Je lui ai dit de jouer avec sa spontanéité, qu’il avait affichée à l’entraînement, son naturel, sa maturité, confie Olivier Giroud, lancé en même temps que le Rennais face aux Croates. Je pense qu’il a beaucoup de confiance en lui aussi. Il a montré beaucoup de sérénité pour sa première. Il a été assez à l’aise. Je lui ai dit, mais je pense qu’il le savait. C’est quelqu’un qui est à l’écoute et qui est intelligent. Il est impressionnant de maturité pour son âge."
"Il a été très bon, estime aussi Hugo Lloris. Il amène de la fraicheur, encore plus pour nous, les anciens. Lorsqu’on voit les jeunes débarquer, c’est vrai que ça va très vite. Il a beaucoup de qualité technique. Il a également cette prestance sur le terrain. Il voit le jeu avant tout le monde. Ce soir, pour une première, il a su avoir un impact grâce à sa performance et il a su aider l’équipe. Au milieu de terrain, il a fourni de gros efforts, il a fait le travail pour permettre à l’équipe de gagner. C’est une super rentrée pour lui."
Deschamps: "Le potentiel pour revenir"
Forcément, Eduardo Camavinga avait le sourire après cette première apparition historique. "C’était de la joie, du bonheur et de la fierté pour ma famille, glisse le Rennais au micro de la FFF. J’espère en connaître d’autres. Je me suis senti très bien. On m’a mis à l’aise directement. On m’a donné les ballons. Ça s’est très bien passé. Ça va plus vite, il y a de très bons joueurs. Il ne faut pas trop faire attention à tout ça et jouer son jeu. Il ne faut pas trop se prendre la tête."
Une approche totalement décontractée qui peut rappeler celle de Kylian Mbappé à ses débuts. "Il faut qu’il garde son naturel, demande Didier Deschamps à Eduardo Camavinga. Même s’il n’y a pas le public, porter le maillot de l’équipe de France, il y a un poids, mais il est tellement à l’aise. Il a une capacité d’utilisation du ballon qui fait que malgré son âge, il dégage beaucoup de sérénité, de tranquillité. Il a le potentiel pour revenir." Après avoir explosé la saison dernière avec le Stade Rennais et démarré parfaitement cet exercice, avec notamment un but somptueux en Ligue 1, il découvre l’équipe de France et bientôt la Ligue des champions. L’idéal pour poursuivre sa progression.
Votre opinion