France-Finlande : les notes

Sans toujours briller, la France a dominé la Finlande ce mardi (3-0) grâce à un virevoltant et décisif Franck Ribéry. Si elle n’a pas encaissé de but, l’association Abidal-Koscielny s’est en revanche montrée fébrile.
Hugo Lloris : 6,5
En gagnant son face à face contre Ring (19e), il a sauvé l’équipe de France en début de match. Serein ensuite sur ses rares interventions, le gardien de Tottenham a fait le job. Pour la deuxième fois consécutive, il garde sa cage inviolée.
Mathieu Debuchy : 6
Avec le champ libre devant lui, le joueur de Newcastle a quasiment joué ailier droit. Peu aidé, il a vu les vagues finlandaises arriver face à lui. Pas loin de l’expulsion (64e), il s’est montré dangereux de la tête (8e) et d’une superbe reprise de volée détournée par le gardien (48e). Il délivre un centre parfait sur le deuxième but tricolore.
Laurent Koscielny : 4,5
Pris deux fois de vitesse dans les vingt premières minutes, l’ancien Lorientais a eu du mal à se situer. Son entente avec Eric Abidal s’est montrée très moyenne. Il n’a pas marqué des points dans son duel à distance avec Raphaël Varane, forfait ce mardi.
Eric Abidal : 5
A 34 ans, Eric Abidal n’a rien perdu de sa lecture de jeu. Auteur d’une bonne frappe tendue (18e), propre dans ses relances, il a en revanche peiné lorsqu’il a dû se retourner. Pas sûr que Laurent Koscielny soit son partenaire idéal en charnière centrale.
Patrice Evra : 5
D’abord pris dans son dos sur la plus grosse occasion finlandaise (18e), il s’est rattrapé avec un superbe tacle pour éviter l’égalisation (20e). Averti (60e), son apport offensif est resté limité.
Paul Pogba : 5
Si sa puissance lui a permis de gagner des duels, on est en droit d’attendre plus d’un joueur titulaire à la Juventus Turin. Habituellement efficace face au but, il a manqué de spontanéité et de précision dans ses tentatives.
Blaise Matuidi : 5,5
Revenu dans le onze de départ, le Parisien a comme d’habitude été très actif, même si son soutien offensif est bien meilleur avec le PSG. Son duo avec Paul Pogba à la récupération manque un peu de justesse technique pour casser les lignes par des passes. Remplacé par Yohan Cabaye (70e), qui a manqué une énorme occasion (83e).
Samir Nasri : 5,5
Il devait évoluer côté droit, il s’est en fait baladé un peu partout, marchant souvent sur les plates-bandes de Mathieu Valbuena. En dézonant complétement, il a trouvé quelques décalages, comme pour Olivier Giroud (17e), puis le poteau sur un centre dévié (45e). A encore trop porté le ballon. Remplacé par Loïc Rémy (71e), qui a touché le poteau (77e).
Mathieu Valbuena : 5,5
Le Marseillais a donné le ballon à Franck Ribéry sur le but, puis a manqué de peu de doubler la mise… de la tête (17e) ! Après une frappe au-dessus (38e), il s’est ensuite étaient peu à peu. Comme Nasri, il a beaucoup trop dézoné.
Franck Ribéry : 8
Franck Ribéry a encore une fois été partout. Et encore une fois le meilleur Français sur la pelouse. En plus de multiplier les rushs dévastateurs côté gauche, il a signé son 16e but en Bleu, sans doute le plus beau, d’un missile en pleine lucarne après avoir repiqué dans l’axe (8e). Il fait une offrande à Karim Benzema pour le 3-0 (87e).
Olivier Giroud : 6
Double buteur contre l’Australie, l’attaquant d’Arsenal a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent, si ce n’est en se jetant devant le but (40e). Après avoir beaucoup couru et livré un beau combat, il a été récompensé d’une belle tête déviée dans son but par Toivio (76e). Remplacé par Karim Benzema (81e), dernier buteur d’une reprise du gauche à bout portant mais loin d’être évidente (87e).
A lire aussi :>> Giroud-Benzema, un fauteuil pour deux
>> Tous les résultats de la soirée
>> Toute l'actu des Bleus
Votre opinion