France-Roumanie : Evra pas au mieux, merci Payet… les notes des Bleus

L’équipe de France a pu compter sur un excellent Dimitri Payet pour s’imposer à l’arrachée contre la Roumanie (2-1) en ouverture de l’Euro 2016. Passeur et buteur, le joueur de West Ham a porté les Bleus.
Lloris : 6,5
Sans lui, la Roumanie réalisait le coup parfait d’entrée. Un arrêt énorme et déterminant à bout portant sur une frappe de Stancu à la suite d’un corner (4e). Derrière, le gardien des Bleus a eu peu de travail, et ne peut empêcher l’égalisation roumaine de Stancu sur penalty (65e).
Sagna : 6
Beaucoup de duels remportés, une passe presque décisive pour Griezmann qui touche le poteau (14e). Bacary Sagna est bien entré dans cet Euro 2016 : propre défensivement et percutant dans ses montées offensives.
Rami : 5
Dix premières minutes un peu fébriles, puis Adil Rami est monté en puissance au fil de la rencontre. Face au remuant Handone, le défenseur central a pris le dessus, évitant les fautes inutiles. Une erreur d’alignement en revanche qui aurait pu coûter cher en début de seconde période (47e) sur une reprise ratée de Stancu.
Koscielny : 5
Moins de travail à effectuer qu’Adil Rami, les Roumains privilégiant leur côté gauche et Handone harcelant plus souvent l’autre axial français. Un match sobre, malgré quelques petites hésitations par moment, sans conséquences.
Evra : 3
Le latéral gauche des Bleus a vécu un match très compliqué. Battus dans la plupart des duels, il a surtout provoqué un penalty bête en seconde période pour relancer la Roumanie alors que les Bleus avaient fait le plus dur (1-1, 65e). Un match à oublier pour le joueur de la Juventus.
Kanté : 6,5
Précieux dans son rôle de sentinelle, N’Golo Kanté a colmaté les brèches avec efficacité. Propre à la relance, sans chercher trop compliqué. Capable aussi de casser parfois les lignes par une bonne passe vers l’avant. Une prestation solide.
Matuidi : 4,5
On a moins vu le milieu de terrain se projeter vers l’avant et dans la surface adverse comme à son habitude. Moins en vue également à la récupération, et à la construction du jeu. Le triangle des Bleus, notamment les deux joueurs avancés, ont peiné à contrôler ce secteur de jeu.
Pogba : 4
Paul Pogba peut apporter beaucoup plus, c’est certain. Précis dans le jeu long, mais pas assez décisif dans les trente derniers mètres. Le milieu de la Juventus est capable de débloquer les situations par sa technique et sa puissance, mais il n’a pas su les exploiter sur ce match. Une volée cadrée et repoussée (57e). Remplacé par Martial (77e), disponible mais timide sur sa seule occasion (80e).
Payet : 8,5
En larmes à sa sortie du terrain en fin de rencontre, il a porté à lui seul l’attaque des Bleus. Dimitri Payet a fait subir un véritable calvaire à la défense roumaine. Jeu court, jeu long, dribbles, accélérations… De nombreux centres très intéressants qui auraient pu être mieux exploités par les attaquants. Une passe décisive sur l’ouverture du score de Giroud (58e). Et place au chef-d’œuvre : le but de la libération d’une frappe ma-gni-fi-que du pied gauche en pleine lucarne (2-1, 88e). Un match monstrueux. Remplacé par Sissoko (90e), qui aurait pu s’offrir un but en contre (93e).
A lire aussi >> Pour Payet, des larmes et des éloges
A lire aussi >> Le but fantastique de Payet en vidéo
A lire aussi >> Riolo : "Payet fait gagner les Bleus !"
Giroud : 6
Un match à la Giroud. Peu de bons ballons à exploiter dans le jeu, mais une vraie présence dans la surface adverse. Certes, l’attaquant d’Arsenal manque le cadre par deux fois en première période de la tête (11e, 45e). Mais il va surtout chercher l’ouverture du score par son abnégation dans le duel aérien avec le gardien Tatarusanu (1-0, 58e). Son huitième but sur ses huit dernières sélections.
Griezmann : 4,5
Un match plutôt neutre pour Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atlético a encore eu peu de réussite sur une reprise de la tête sur le poteau de Tatarusanu (14e). Après cela, le gaucher a eu du mal à se situer sur le plan offensif. Très généreux en revanche dans le repli et à la récupération. Remplacé par Coman (66e), qui a pu placer quelques accélérations sans s’être procuré de véritables occasions.
A lire aussi >> Ce qu'il faut retenir de France-Roumanie
Votre opinion