Gerets : "Je suis bien content de ne pas être l’entraîneur de l'OM ce week-end…"

Idole du Stade-Vélodrome entre 2007 et 2009, Eric Gerets était l’invité de Luis Attaque ce jeudi à trois jours sur du choc OM-PSG. Interrogé sur sa préférence en attaque entre son compatriote Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac, l’actuel entraîneur d’Al-Jazira avoue être incapable de trancher et plaint donc Marcelo Bielsa.
Eric Gerets, avez-vous eu l’occasion de voir des matches de l’OM cette saison ?
C’est une agréable surprise pour tout le monde. Personne n’aurait imaginé un tel début de championnat. Ils ont eu quelques petits problèmes pendant quelques matches mais ils gagnent de nouveau. S’ils battent le PSG, ils seront encore là pour le titre.
Vous jouissez encore aujourd’hui d’une énorme cote d’amour à Marseille…
Mieux vaut ça que l’inverse (rires). Quel regard portez-vous sur le travail de Marcelo Bielsa ? Il a un nom fantastique dans le football. J’ai lu et entendu quelques commentaires sur lui, de Guardiola par exemple ou de quelques autres. Tous disent que c’est quelqu’un d’extraordinaire.
L’OM a-t-il les moyens de battre le PSG dimanche ?
S’ils sont dans un jour exceptionnel oui. Mais devront sortir le grand jeu. Le PSG sera certainement motivé à 200% aussi pour battre Marseille. Dans son nouveau stade, l’atmosphère sera sûrement spéciale.
Entre Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac, qui aligneriez-vous en attaque ?
Je suis content de ne pas être l’entraîneur de Marseille ce week-end, car c’est un peu compliqué. Les deux sont très bons et en plus en grande forme. On peut mettre les deux ensemble non ?
Pourriez-vous revenir un jour à Marseille ?
Comme spectateur oui, à coup sûr.
Et à Lille ? On a dit qu’il y avait quelques contacts…
Non.
Pourriez-vous revenir entraîner en France ?
Non. Je vais finir mon contrat ici. J’espère pouvoir le finir tranquillement, sans avoir de nouveaux soucis de santé. Après, il sera temps d’aller à la pêche, de voyager, de profiter de certaines choses tant que c’est encore possible… J’ai eu des problèmes de santé il y a deux ans. Une opération a été nécessaire.
Vous allez donc partir à la retraite bientôt ?
Dans un an et trois mois, oui probablement. Je pense que la meilleure idée serait de vivre tranquillement une fois mon contrat terminé.
Et le poste de sélectionneur de la Belgique ?
Il y a un très bon entraîneur qui a fait beaucoup de bonnes choses jusqu’à présent avec l’équipe nationale (Marc Wilmots, ndlr). Il faut continuer le plus longtemps possible avec cet entraîneur. Moi j’irai voir les matches des Diables Rouges et je resterai un supporter de la Belgique. On dit qu’entraîner Marseille est très éprouvant.
Vous n’avez aucun regret concernant votre expérience à l’OM ?
Non, au contraire. J’ai adoré mes deux saisons à Marseille. Je n’ai même plus besoin de le répéter. Toute la France, ou au moins le sud de la France, le sait. Avec Dominique Cuperly (son adjoint), on parle encore régulièrement de notre passage à l’OM. C’est inoubliable.
Votre pronostic pour OM-PSG ?
1-0 pour nous !
Votre opinion