Goal FC, le plus grand club de France avec Cris et Réveillère en vedettes

Né officiellement le 8 juillet dernier, le Goal FC est devenu le plus grand club de France en nombre de licenciés, grâce à la fusion de l'ouest et du nord de Lyon. Avec Anthony Réveillère (directeur sportif) et Cris (entraîneur de l'équipe de National 2) pour mener le projet.
Goal FC, acronyme pour Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club. Si ce nom ne vous dit rien, c'est parce qu'il est tout neuf, créé officiellement le 8 juillet dernier. Il désigne pourtant le nouveau plus gros club de football de France en nombre de licenciés (près de 1.800 joueurs au total).
Une fusion de clubs, de structures et de moyens
Le Goal FC est né de la fusion entre quatre clubs: le MDA Foot (825 licenciés), le Tassin FC (464 licenciés), le Champagne SF (145 licenciés) à Champagne au Mont d’Or et le Futsal Mont d’Or de Neuville sur Saône (392 licenciés). Le tout sous l'impulsion du président du MDA, Jocelyn Fontanel, et de celui de Tassin, Johan Gouttefangeas, pour une entité forte au nord et à l'ouest de Lyon et un projet d'envergure, à l'ombre d'un OL surpuissant.

"C'est bien pour la région et le foot français", salue Cris au micro de RMC Sport, qui se réjouit de cette "nouvelle rivalité". "Une grande partie des clubs ont les mêmes problématiques, analyse Johan Gouttefangeas, à savoir des problèmes de bénévoles, d'infrastructures et de joueurs. Cela donnait sens de se regrouper. Et on va avoir un rayonnement sur tout l'ouest lyonnais."
Une fusion pour un impact plus fort, mais aussi (surtout) pour fusionner les structures et les moyens, avec un appel aux sponsors rendu plus lisible et une plus grande attractivité pour les licenciés: 80 équipes de U5 à seniors, de district à National 2, pour un budget global d'1,5 million d’euros. "Du foot pour tous", assure Johan Gouttefangeas. C'est Tassin qui accueillera les jeunes qui rêvent d'une carrière pro, Chasselay le foot élite et Champagne le football féminin. En plus d'un pôle futsal, avec également des objectifs concernant la pratique du e-sport notamment.
Prendre exemple sur l'OL
Dans son communiqué, le Goal FC évoque un horizon 2022 pour s'inscrire pleinement dans la vie locale, moderniser les infrastructures et la communication, afficher une approche plus éco-responsable et, évidemment, progresser sur le plan sportif.
Le sportif justement. La figure de proue de cette nouvelle structure, c'est l'équipe de National 2 entraînée par... Cris, légende du voisin OL, coach du MDA Foot depuis un peu plus d'un an. Autre figure lyonnaise du projet: Anthony Réveillère, directeur sportif au sein de la structure. Objectif à terme? Grimper en Ligue 2 et donc acquérir le statut professionnel. "L'OL, c'est l'exemple, admet l'ancien défenseur. C'est essayer de travailler à peu près pareil, mais avec des objectifs propres." Dont un très fort accent mis sur les jeunes, dans ce vivier régional si propice et qui fait les belles heures du centre de formation de l'OL.
Votre opinion