Guingamp au pied du podium, Lille rechute… les tops et flops de la 9e journée de Ligue 1

Grâce à sa victoire 1-0 face à Lille, Guingamp a réalisé la très belle affaire de la neuvième journée de Ligue 1 marquée par le doublé du Montpelliérain Casimir Ninga face à Caen (3-2) et au succès à l’extérieur d’Angers et Nantes à Bastia et à Lorient.
Tops
Le bijou collectif des Guingampais
L’En Avant Guingamp a récolté trois points précieux grâce à un court succès aux dépens de Lille (1-0) au Roudourou. Une victoire importante puisque le club des Côtes d’Armor pointe au pied du podium. Si les spectateurs n’ont pas été gâtés au tableau d’affichage, ils ont en revanche vu un but superbe de Sloan Privat (32e). L’ancien Caennais fut à la conclusion d’un mouvement collectif initié par Lucas Deaux et surtout mené par l’altruiste Jimmy Briand, sublime passeur décisif.
A lire aussi>> Revivez le multiplex de la 9e journée
Ninga ne frappe jamais qu’une seule fois
L’attaquant de Montpellier a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe face à Caen à la Mosson (3-2). Le Tchadien s’est illustré avec un doublé, ce qui porte à cinq son total de buts en L1 cette saison. Cinq réalisations en… deux matches, Casimir Ninga ayant marqué trois fois à Dijon (3-3) et donc deux fois face aux Caennais. La saison passée, quatre de ses sept buts avait été inscrits sous la forme de deux doublés.
A lire aussi >> Caen : Garande en colère envers ses joueurs
Bammou, un an après
Nantes respire mieux. Pour la première fois de la saison, l’équipe de René Girard, 12e de Ligue 1, a signé deux victoires de rang. Après avoir battu Bastia, les Jaune et Vert se sont imposé 2-1 à Lorient grâce à Yacine Bammou (42e) et Guillaume Gillet (74e). Un petit événement pour le premier qui n’avait pas marqué en championnat depuis le 7 novembre 2015 (contre Montpellier, 2-1). La saison de l’ancien magasinier du PSG est peut-être lancée.
Diedhiou propulse Angers dans le Top 10
Après un début de championnat compliqué, Angers confirme son redressement en allant s’imposer à Bastia (2-1). Un succès acquis grâce à deux nouveaux buts de Famara Diedhiou. Avec cette victoire, le SCO bascule à 8e place dans la première partie de tableau.
A lire aussi>> PSG : Emery explique le rôle qu'il va confier à Ben Arfa
>> Ligue 1 : tous les résultats de la 9e journée
Flops
Jourdren, le maillon faible
Le gardien montpelliérain n’était pas dans un bon soir. Si le MHSC s’est imposé face à Caen (3-2), le portier héraultais ne doit jamais encaisser le premier but d’Alaeddine Yahia, le Caennais parvenant à prendre le ballon sur un duel... aérien. Jourdren fut à peine plus inspiré sur le but d’Ivan Santini sur lequel il est trop court. Un match à oublier.
VIDEO - OL-Montpellier : l'échange musclé entre Jourdren et Tolisso
Lille retombe dans ses travers
La victoire contre Nancy avant la trêve internationale n’a donc été qu’une éclaircie dans la grisaille. Ce samedi à Guingamp, le Losc a regoûté à la défaite, concédant son sixième revers en neuf rencontres. La réception de Bastia le week-end prochain s’annonce très chaud pour Frédéric Antonetti et ses joueurs.
Votre opinion