Japon-Pologne: la très risquée tactique de Nishino en fin de match

En conférence de presse après la défaite du Japon contre la Pologne (0-1), le sélectionneur Akira Nishino a avoué qu'il avait misé en fin de match sur une défaite du Sénégal contre la Colombie pour se qualifier. Un pari risqué, mais payant.
Le Japon a eu très chaud. Avec une défaite contre la Pologne (0-1) ce jeudi, la sélection asiatique a validé de justesse sa place pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, grâce à la règle du fair-play. En effet, à égalité avec le Sénégal, les Nippons ont récolté deux cartons jaunes de moins que les Africains dans la compétition, provoquant l'élimination de ces derniers.
Un scénario qu'avait imaginé le sélectionneur japonais Akira Nishino et qui a changé sa tactique pour la fin du match. "J'ai décidé de garder le statu quo dans notre match (0-1), et de miser plutôt sur l'autre match." Donc sur le fait que le Sénégal n'égalise pas dans le même temps contre la Colombie (0-1 score final).
"La situation m'a forcé à prendre cette décision"
"C'était une décision très difficile. Mais mes joueurs ont été fidèles à ma décision. C'était difficile, parce que mon style est orienté vers l'attaque. La situation m'a forcé à prendre cette décision." Un but du Japon aurait acté à coup sûr sa qualification. Mais Nishino a donc préféré misé sur la défaite d'un but pour passer dans le dernier quart d'heure, ne souhaitant pas jouer la possibilité d'être éliminé en prenant un deuxième but face à la Pologne. Une stratégie payante mais ô combien risquée.
Votre opinion