L’Arabie saoudite stoppe définitivement la diffusion de beIN Sports

L’Autorité générale de la concurrence saoudienne (GAC) annonce dans un communiqué que le pays cessera d'émettre beIN Sports, après que des conflits ont éclaté entre le groupe qatari et l’Arabie saoudite.
La guerre entre beIN Sports et l'Arabie saoudite se poursuit. Le royaume saoudien ne proposera plus la chaîne sportive à ses téléspectateurs après le conflit né avec beoutQ, qui émettait illégalement le signal de beIN Sports en Arabie saoudite.
"Le GAC a mené des enquêtes sur les plaintes déposées contre beIN Sports", annonce le communiqué de l'autorité générale de la concurrence saoudienne qui précise que la chaîne aurait "abusé de sa position dominante par plusieurs pratiques monopolistiques", et ce notamment pendant l'Euro 2016 où beIN Sports avait diffusé tous les matchs.
Que reproche l'Arabie saoudite à beIN?
"Le Comité a conclu que BeIN Sports avait violé et continue de violer l'article 5 (…) qui prévoit que toute entreprise qui jouit d'une position dominante est interdite d’exercer toute pratique qui restreint la concurrence", estime notamment le GAC. "Le Comité a également constaté que beIN Sports avait violé l'article 7 (…) qui stipule: une entreprise dominante ne doit pas abuser de sa position dominante en violant, limitant ou empêchant la concurrence."
Concernant les sanctions, beIN Sports "se verra infliger une amende de dix millions de rials saoudiens", soit l'équivalent de 2,34 millions d’euros et "la licence de beIN Sports en Arabie saoudite sera définitivement révoquée", alors qu'était déjà interdite depuis 2017.
beIN dénonce une "décision absurde"
Le groupe qatari a réagi à la sanction, jugée "absurde à tous les niveaux, interdisant à beIN de regrouper ses droits de la même manière que les diffuseurs de sports et de divertissement du monde entier le font, et en fait comme le font d'autres diffuseurs actifs sur le marché saoudien."
"Nous notons également que la chaîne pirate parrainée par l'État saoudien, beoutQ, a regroupé les droits et supprimé la concurrence pendant près de trois ans, poursuit le communiqué de beIN. Pourtant, la seule mesure que les autorités saoudiennes ont prise est d'empêcher délibérément la FIFA, l'UEFA, la Premier League et d'autres de prendre des mesures juridiques à neuf reprises - en violation totale des règles de l'OMC."
"Le manquement incessant de l'Arabie saoudite à respecter l'état de droit ou les normes internationales ne fait que nuire aux amateurs de sport en Arabie saoudite et aux organisations sportives du monde entier", conclut la chaîne. Le conflit entre Qatar et Arabie saoudite, par l'intermédiaire du groupe beIN Sports, est sans doute loin d'être définitivement réglé.
Votre opinion