L'AS Monaco est-elle actuellement la meilleure équipe du monde ?

Impressionnant depuis le début de saison, Monaco enchaîne les récitals offensifs et possède la meilleure attaque d’Europe. Mais l’équipe de Leonardo Jardim ne serait-elle pas, tout simplement, ce qui se fait de mieux au monde actuellement ?
L'AS Monaco a-t-elle la meilleure équipe du monde ? D’accord, la question est osée. Mais rien que se la poser, alors qu’une demi-saison a quasiment été bouclée, montre l’ampleur du phénomène. La gifle infligée à Rennes (7-0), mercredi en Coupe de la Ligue, n’a fait que confirmer l’impression laissée par l’ASM depuis le début de saison, à savoir une équipe capable d’enfiler les buts avec une facilité déconcertante, quels que soient les joueurs alignés.
A lire aussi >> Rennes humilié à Monaco 7-0, c’est "un vrai suicide" selon Christian Gourcuff
A ce rythme, ils finiraient le championnat avec… 118 buts !
Depuis le début de saison, Monaco a joué 28 matchs, pour un bilan de 19 victoires, 5 nuls et 4 défaites. D’excellents résultats sublimés par une attaque de feu, puisque les Monégasques ont marqué 76 buts, soit 2,7 par match. En Ligue 1, Radamel Falcao et sa bande ont marqué 53 fois en 17 journées, soit une moyenne de 3,11 buts par match. A ce rythme, ils termineraient le championnat avec… 118 réalisations ! C’est 16 de plus que le PSG la saison passée, trois de plus que le Barça de 2012-2013, mais un peu moins que le Real Madrid version 2011-2012 (121).
Alors, même s’il compte un point de retard sur Nice en Ligue 1, ce Monaco est-il actuellement ce qui se fait de mieux au monde ? « Oui, sûrement, parce qu’en ce moment ils ont des performances incroyables, admet Jean-Michel Aulas, dont le club va se frotter aux Monégasques ce dimanche soir. Je suis content que l’AS Monaco ait tiré pour le prochain tour de Ligue des champions une grande équipe, qui avait posé des problèmes au PSG l’année dernière en quarts de finale. Je suis persuadé que Monaco va éliminer Manchester City. Ça va être très, très dur pour les Anglais. »
Dugarry : « C’est une équipe de fous ! »
« C’est une équipe de fous, s’enthousiasme Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport. Celui qui représente le mieux l’excellent parcours de Monaco, c’est Falcao. Il a fait 23-24 frappes depuis le début du championnat et il a marqué 10 buts. Les Monégasques ont un ratio tirs/but de 24%, supérieur à celui du Barça génial et magnifique de la saison 2012-2013. A titre de comparaison, Liverpool, qu’on annonce spectaculaire cette saison, a un ratio frappes-but de 14%. Celui du PSG est de 12 %. Après, est-ce qu’ils peuvent tenir ce ratio toute la saison ? Je ne pense pas. C’est impossible. Ce n’est jamais arrivé, en tout cas avec un ratio aussi important. »
Rothen : « Il n’y a pas de raisons pour que ça s’arrête »
Un point de vue que ne partage pas Jérôme Rothen : « Moi, je pense que ça va durer toute la saison. Ils ne vont peut-être pas marquer quatre ou cinq buts à tous les matchs, mais ils vont se créer des situations tout au long de la saison, parce qu’il y a une vraie complicité offensive et défensive entre tous les joueurs. Avec ce dynamisme-là, il n’y a pas de raisons pour que ça s’arrête. »
A lire aussi >> Ligue des champions, Man City : pour Guardiola, "Monaco est favori"
Ce rythme d'enfer imprimé par l'ASM n'est toutefois pas historique dans le championnat de France. Sochaux (1935-1936) et Reims (1959-1960) avaient eux aussi inscrit 53 buts en 17 matchs. Saint-Etienne (1945-1946) et le Racing Club de France (1959-1960) avaient même fait mieux, avec 55 buts. Mais seul Reims avait fini champion. Les Monégasques signeraient pour le même scenario. Quitte à ne pas décrocher le titre honorifique de meilleure équipe du monde…
Votre opinion